La Chine prévoit de poser la première brique de sa base lunaire d’ici 5 ans

Malgré les difficultés économiques auxquelles elle est confrontée, la Chine n’en perd pas ses ambitions lunaires. Son projet de base avec équipage sur la Lune est toujours d’actualité et semble sur la bonne voie pour devenir réalité. Du moins, sur le papier.

L’actualité : la première conférence consacrée à la concrétisation du projet de base lunaire a eu lieu en Chine. Elle a rassemblé plus de 100 chercheurs d’universités, d’instituts de recherche et d’entrepreneurs spatiaux nationaux.

À noter : le projet d’une base lunaire chinoise habitée n’est pas nouveau. La première allusion à une telle installation remonte à 2018 et s’inscrit dans l’ambitieux programme chinois d’exploration lunaire Chang’e.

  • Les similitudes avec le programme lunaire américain sont évidentes. Et cela ne plait d’ailleurs pas à la NASA qui craint que la Chine puisse s’emparer de la Lune. Bien que l’agence américaine prévoie que ses astronautes posent à nouveau le pied sur notre satellite naturel en 2025 ou 2026.

La construction extraterrestre présente encore de nombreux défis

Le détail : la tenue de cette conférence montre que la Chine poursuit ses ambitions lunaires. Cela malgré une économie en berne suite à trois ans de confinement strict lié au coronavirus. Mais les tensions accrues avec les États-Unis ont sans doute motivé l’Empire du Milieu à poursuivre dans cette voie lunaire.

  • La première brique faite en sol lunaire sera fabriquée d’ici 5 ans, a assuré Ding Lieyun, un scientifique de haut niveau de l’Université des sciences et technologies de Huazhong, auprès de Changjiang Daily.
    • Ce dernier n’a pas précisé si toutes les briques seraient faites à partir de sol lunaire.
    • La base devrait être alimentée par énergie nucléaire.
  • Si la construction de la station lunaire chinoise doit démarrer en 2028, des dizaines d’années de travaux devraient être nécessaires à la finalisation du projet.
  • « Il nous faudra peut-être 20 à 30 ans ou plus pour nous installer sur la lune, mais nous devons commencer à travailler ensemble dès maintenant », a déclaré M. Yu lors de la conférence.
  • Avant d’y installer des individus, la Chine prévoit d’ériger une base lunaire non habitée. Cette dernière pourrait être plus rapide à construire, même si cela demandera du temps.
    • Des robots de construction ont également été développés. Ces derniers serviront à assembler les briques sur la Lune.

« En fin de compte, la construction d’habitations au-delà de la terre est essentielle non seulement pour la quête de toute l’humanité pour l’exploration spatiale, mais aussi pour les besoins stratégiques de la Chine en tant que puissance spatiale »

a déclaré Ding Lieyun au China Science Daily lors de sa prise de parole.

Un calendrier de missions mis à jour

La conférence a également été l’occasion pour les scientifiques de mettre à jour le calendrier des prochaines missions du programme chinois d’exploration lunaire Chang’e.

  • L’agence spatiale chinoise prévoit de lancer Chang’e 6 en 2025. Cette mission a pour but de ramener un échantillon du sol de la face cachée de la Lune. En cas de succès, ce serait une première.
  • En 2026, la mission Chang’e 7 sera lancée. L’objectif est un alunissage dans le bassin du pôle sud de notre satellite lunaire, en vue de chercher de la glace d’eau au fond des cratères.
  • Chang’e 8 devrait se poser sur la Lune en 2028 avec pour mission d’étudier les moyens d’exploiter les ressources locales. Une mission essentielle puisque Chang’e 8 testera des technologies clé pour ouvrir la voie à une future base de recherche lunaire.
    • La première brique à base de sol lunaire devrait être fabriquée lors de cette mission.

Ces différentes missions apporteront de précieuses données aux scientifiques chinois et permettront sans doute de faire avancer les projets de constructions extraterrestres qui représentent encore aujourd’hui un immense défi. D’autant plus que la Lune est loin d’être un environnement accueillant : manque d’eau, faible gravité, tremblements de lune fréquents et fort rayonnement cosmique sont des obstacles à prendre en compte.

Plus