Selon des informations du New York Times, des cadres de Google ont lancé un « code rouge » après la mise à disposition de l’IA ChatGPT au début du mois de décembre.
Les cadres de Google lancent un « code rouge » contre ChatGPT

Pourquoi est-ce important ?
Selon certains experts, les chatbots comme ChatGPT rendront le monde méconnaissable dans les années à venir. Après tout, même les moteurs de recherche et les encyclopédies en ligne ne peuvent rivaliser avec une IA capable de mener des conversations, d'écrire du code informatique, de rédiger des articles et bien plus encore.L’essentiel : les cadres de Google sont aussi déjà touchés par la crise.
- Selon le New York Times, nombre d’entre eux craignent que ChatGPT rende obsolète l’ensemble du modèle économique de l’entreprise.
- Même Sundar Pichai, haut dirigeant de la société mère Alphabet, est mentionné dans l’article du journal américain. Pichai aurait participé à un certain nombre de réunions sur la stratégie de l’entreprise en matière d’IA au cours des dernières semaines, demandant aux équipes de changer d’orientation.
- Plusieurs départements de l’entreprise devraient désormais s’efforcer de promouvoir le développement de produits d’IA. Cela semble être une tentative directe de combattre la menace posée par OpenAI.
Les moteurs de recherche sont-ils obsolètes ?
Un petit rappel : ChatGPT a été développé par le laboratoire de recherche OpenAI.
- Le chatbot a été mis à la disposition de millions d’utilisateurs début décembre, après quoi ses capacités ont fait l’objet d’un énorme battage médiatique.
- Mais il s’agit toujours d’une technologie incomplète. L’IA a été entraînée avec des millions de pages web et de livres, mais elle n’est pas encore connectée à l’internet.
- Lorsque cela se produira, un moteur de recherche comme celui de Google pourrait devenir complètement obsolète. En effet, au lieu de montrer des résultats aléatoires, un tel chatbot pourrait faire beaucoup plus.
Moins d’annonces
- En ce qui concerne l’IA elle-même, Google n’est pas du tout au point mort. L’entreprise développe son propre chatbot, appelé LaMDA.
- Cet été, l’ancien ingénieur de Google, Blake Lemoine, a affirmé que l’IA était devenue consciente d’elle-même. Toutefois, la plupart des experts en IA ne pensent pas encore que le programme soit aussi avancé.
- Pourtant, il se pourrait bien que Google soit réticent à proposer des chatbots IA. Cela a tout à voir avec les revenus que la société tire des publicités, qui représentaient 80 % des recettes de Google.
- Après tout, un chatbot IA serait capable de donner une réponse correcte immédiatement. Par conséquent, les utilisateurs devront moins cliquer, ce qui signifie qu’ils verront également moins de publicités.
RVW