Ces derniers mois, la popularité croissante de ChatGPT et d’autres produits similaires a suscité des inquiétudes croissantes quant à l’impact potentiel de l’IA sur la survie de diverses professions. Cependant, pour un petit groupe de travailleurs créatifs et à l’esprit vif, la technologie de l’IA est devenue une opportunité à exploiter au maximum, sans que leur employeur s’en aperçoive.
L’essentiel : une enquête menée par Vice News montre qu’un nombre croissant de travailleurs américains – avec l’aide des outils d’IA – ont deux emplois à temps plein ou plus.
- Vice s’est entretenu avec plusieurs personnes dans le cadre de l’enquête, dont « Ben », qui ne souhaite pas être nommé par son vrai nom de peur de perdre l’un de ses emplois.
- Lorsque ChatGPT a été lancé sur le marché fin 2022, Ben a découvert qu’il pouvait faire son travail « plus rapidement et plus efficacement » en utilisant le chatbot.
- « Toutes les personnes que je connaissais utilisaient le chatbot et j’ai commencé à l’expérimenter moi-même. Ce qui était auparavant une tâche fastidieuse est soudain devenu beaucoup plus facile. J’ai commencé à me demander si je ne pourrais pas avoir un deuxième emploi », a déclaré Ben à Vice.
- « J’ai même utilisé ChatGPT pour rédiger mes lettres de motivation ».
- Actuellement, Ben – qui se considère comme faisant partie du mouvement FIRE (Financial Independence, Retire Early) – a deux emplois et espère en commencer un troisième bientôt. « Pour être honnête, je dirais que ChatGPT représente actuellement près de 80 % de mon travail », déclare-t-il.
- J’utilise même le programme pour transcrire des réunions Zoom afin de pouvoir m’occuper d’autres choses pendant la réunion.
- Vice s’est également entretenu avec un travailleur technologique basé dans l’Ohio qui a augmenté son nombre d’emplois de deux à quatre après avoir intégré ChatGPT dans son processus de travail. « Je pense que cinq serait probablement exagéré », a-t-il déclaré.
Messages Slack
- Aujourd’hui, par exemple, lorsque l’un des patrons de Ben lui demande de créer un argumentaire pour la sortie prochaine d’un produit, il explique le contexte et donne un modèle à ChatGPT.
- Je peux simplement lui dire de faire un discours sur un produit particulier », explique Ben. « Et il le fait pour moi, en se basant sur le contexte que je lui ai donné.
- Ben admet qu’il doit encore vérifier minutieusement tout le travail de ChatGPT : « L’IA commet parfois de petites erreurs, ce qui est tout à fait normal et logique. Mais les ajustements que je dois faire sont relativement petits et faciles à corriger. »
- Parfois, il demande même à ChatGPT d’écrire des réponses aux messages Slack de son manager.
- « Je dis simplement au programme d’écrire une réponse en minuscules pour qu’elle ait l’air plus organique aux yeux de mon patron. Il ne se rend compte de rien. »
Semaine de travail de quatre jours
- Alors que les membres du mouvement FIRE choisissent de s’aventurer dans plusieurs emplois à temps plein à la fois, un autre groupe choisit en fait d’utiliser le chatbot pour réduire le nombre de jours de travail par semaine.
- « Je suis très optimiste sur le fait que nous pouvons augmenter notre productivité », déclare Christopher Pissarides, affilié à la London School of Economics. « Nous pouvons améliorer notre bien-être au travail en général et prendre plus de congés. Nous pourrions facilement passer à une semaine de travail de quatre jours ».
- « L’IA peut prendre en charge une grande partie du travail ennuyeux et répétitif… et ne laisser aux humains que les tâches intéressantes ».
- Nina Schick, autrice et conférencière renommée spécialisée dans la technologie et l’intelligence artificielle, voit également les avantages de l’IA générative : « Je considère l’IA générative comme un outil pour la productivité humaine, la créativité humaine, la production humaine… Il n’y a pas de quantité finie de productivité ou d’activité humaine. Je pense donc que cela se traduira par de nouveaux emplois, des emplois différents, davantage d’emplois. »
(JM)