Si ChatGPT avait bluffé pas mal de monde lors de son lancement public il y a maintenant dix mois, l’engouement d’une partie des internautes est un peu retombé depuis. Notamment, car le chatbot d’OpenAI était jusqu’à présent limité dans ses recherches à une base de données de septembre 2021. Mais ce temps est révolu : ChatGPT est connecté à Internet.
ChatGPT peut désormais chercher sur Internet avant de vous répondre
Pourquoi est-ce important ?
ChatGPT n'est pas le premier chatbot à être relié à Internet. La fraîcheur - et l'exactitude - des informations est l'un des grands enjeux au cœur de la course que se livrent OpenAI (soutenu par Microsoft), Google ou encore Meta à travers leur chatbot.Dans l’actu : ChatGPT retrouve sa connexion à Internet.
- Mercredi soir, OpenAI a annoncé qu’il était désormais possible de demander à ChatGPT d’enrichir ses réponses en recherchant des informations sur Internet. Une fonctionnalité nommée « Browse with Bing »
- C’est en fait le retour d’une fonctionnalité lancée au printemps – et qui avait disparu depuis.
Les détails : pour l’instant pour ceux qui paient, bientôt pour tout le monde.
- « ChatGPT peut désormais naviguer sur Internet pour vous fournir des informations actuelles et faisant autorité, accompagnées de liens directs vers des sources », a annoncé OpenAI sur X. « Elle n’est plus limitée aux données antérieures à septembre 2021. »
- Actuellement, la fonctionnalité est réservée à ceux qui paient un abonnement : Plus et Enterprise. Mais OpenAI a promis de « bientôt » l’étendre à l’ensemble des utilisateurs.
- Rappelons que demander à ChatGPT de naviguer sur Internet avant de produire une réponse avait déjà été rendu possible en juin dernier. Mais la fonctionnalité avait rapidement disparu, car elle permettait aux internautes d’accéder à du contenu normalement payant en ligne.
Nous avons testé
Les explications : comment faire ?
- Il ne suffit pas d’entrer « clasiquement » une requête sur ChatGPT pour bénéficier d’une réponse basée sur des informations mises à jour via Internet.
- Pour utiliser « Browse with Bing », il vous faut :
- Cliquer sur les trois points que vous verrez en bas à gauche de votre écran.
- Sélectionner « Settings ».
- Cliquer sur « New features ».
- Choisir « Browse with Bing ».
- Démarrer une nouvelle discussion via GPT-4 en optant pour « Browe with Bing ».
Nous avons testé la fonctionnalité. Nous avons demandé à ChatGPT de nous fournir des informations sur l’une des actualités belges de la semaine : la prime pour les véhicules électriques en Flandre. Visiblement, ça fonctionne. Voyez plutôt :