Mises à jour nécessaires des adresses des entreprises dans la BCE pour les communes fusionnées


Principaux renseignements

  • Plus de 125 000 entreprises et établissements des 28 communes flamandes fusionnées avaient besoin d’une mise à jour de leur adresse.
  • Neuf adresses sur dix ont été mises à jour automatiquement, environ 113 000 entreprises étant concernées.
  • Environ 12 000 adresses n’ont pas pu être mises à jour automatiquement en raison de difficultés à faire correspondre les enregistrements BCE avec les nouvelles adresses.

Le 1er janvier 2025, 28 communes flamandes ont fusionné. Cette fusion a nécessité la mise à jour des adresses des entreprises et établissements situés sur le territoire de ces communes et enregistrés dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).

Pour neuf entreprises sur dix, cette mise à jour s’est faite automatiquement. Cependant, certaines entreprises ont besoin d’un ajustement manuel de leur adresse. Heureusement, elles peuvent accomplir cette démarche gratuitement. Plus de 125 000 entreprises et établissements résidaient dans les 28 communes flamandes fusionnées. Par conséquent, toutes leurs adresses devaient être mises à jour au sein de la BCE du SPF Economie.

Progression de la mise à jour

Grâce aux efforts de collaboration entre les différentes administrations et les autorités locales, un nombre remarquable de neuf adresses sur dix (environ 113 000) ont été automatiquement mises à jour. Dans les cas où des ajustements manuels ont été nécessaires, le BCE veille également à ce que la modification soit publiée gratuitement au Moniteur belge.

Certaines adresses n’ont pas été mises à jour en raison de difficultés à faire correspondre les enregistrements existants de la BCE avec les nouvelles adresses. Toutefois, le SPF Économie, en collaboration avec les communes, a résolu ce problème pour près de 5 000 adresses. En fin de compte, environ 12 000 adresses n’ont pas pu être mises à jour automatiquement.

Raisons de la non-mise à jour

Plusieurs facteurs ont contribué à ces cas. Les problèmes potentiels comprennent des erreurs d’enregistrement comme des numéros de bâtiment manquants, des numéros de bâtiment inexistants ou des numéros de bâtiment combinés. En outre, des divergences de codage entre le registre des adresses et l’entrée BCE ont pu jouer un rôle.

Les entreprises dont les adresses n’ont pas été mises à jour automatiquement recevront bientôt une lettre contenant des informations complémentaires par e-Box Enterprise ou par courrier postal. Les personnes concernées doivent alors corriger manuellement leur adresse, ce qui nécessite une attestation de la commune nouvellement fusionnée. Cette adaptation est gratuite, à condition que l’attestation de la commune soit disponible.

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