Le plus grand gisement de gaz naturel d’Europe va bel et bien fermer cette année : les prix ont doublé depuis le début du mois

Le gouvernement néerlandais décidera la semaine prochaine si le gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand de toute l’Europe, sera définitivement fermé le 1er octobre 2023. Le prix du gaz naturel en Europe a augmenté de plus de 20% à l’annonce de la nouvelle et a doublé depuis le début du mois.

Pourquoi est-ce important ?

Jusqu'au début de la guerre en Ukraine l'année dernière, l'Europe importait près de la moitié de son gaz naturel de Russie. Mais depuis, le robinet a été en grande partie fermé. L'UE cherche d'autres pays où s'approvisionner afin de devenir énergétiquement indépendante de la Russie. Elle s'est notamment tournée vers les Pays-Bas, où se trouve le plus grand gisement de gaz naturel d'Europe. Mais à Groningue, les dégâts causés par l'extraction du gaz naturel sont considérables : le gouvernement veut fermer définitivement le champ.

La cause est entendue : la nouvelle a d'abord été partagée par l'agence de presse Bloomberg , et a depuis été confirmée à RTL Nieuws par des sources au courant de l'affaire. 

  • Le champ de Groningue a longtemps été une épine dans le pied du gouvernement néerlandais. Des centaines de tremblements de terre ont été enregistrés dans la région au cours des dernières décennies en raison de l'extraction de gaz, ce qui a endommagé de nombreuses habitations. 
    • Le prix
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus