La chaleur extrême et la grande popularité du matcha font grimper son prix à des niveaux records


Principaux renseignements

  • Les fortes vagues de chaleur au Japon ont réduit la production de matcha de 25 pour cent cette année.
  • La demande mondiale de matcha a grimpé en flèche, en raison de sa popularité auprès des milléniaux et des consommateurs de la génération Z.
  • Des prix records sont atteints lors des ventes aux enchères, le tencha atteignant 8 235 yens (48,35 euros) le kilogramme.

La chaleur extrême qui sévit au Japon a considérablement réduit la production de thé vert matcha cette année. Cette pénurie, associée à une hausse de la demande mondiale pour cette boisson populaire, a fait grimper les prix du matcha à des niveaux sans précédent. Reuters rapporte.

La région de Kyoto, qui représente environ 25 pour cent de la production japonaise de tencha (les feuilles séchées et broyées utilisées pour fabriquer le matcha), a connu de fortes vagues de chaleur l’été dernier, ce qui a entraîné une diminution des récoltes au cours de la récente saison d’avril et de mai. Des agriculteurs comme Masahiro Yoshida, cultivateur de thé de sixième génération à Uji, au sud de Kyoto, ont vu leurs rendements chuter de 25 pour cent par rapport aux années habituelles.

Les perturbations de la demande et de l’offre

La popularité croissante du matcha auprès des milléniaux et des consommateurs de la génération Z à la recherche d’options plus saines a alimenté ce boom de la demande. Les lattes, les smoothies et les desserts au matcha sont désormais monnaie courante dans les cafés branchés du monde entier. En outre, les tendances virales des médias sociaux à l’automne dernier ont considérablement amplifié l’attrait du matcha, ce qui a incité des grossistes comme Tealife, basé à Singapour, à limiter occasionnellement les achats en raison de la forte demande et de l’offre limitée.

Bien que la production de tencha ait presque triplé au cours de la dernière décennie, grâce à l’augmentation du nombre d’agriculteurs qui se sont tournés vers cette culture, la production japonaise de matcha devrait diminuer cette année, selon les associations professionnelles. Marc Falzon, qui s’approvisionne en thé d’Uji pour son entreprise de mouture Ooika Co. basée dans le New Jersey, estime qu’il est peu probable que les espoirs d’une récolte plus abondante pour atténuer les pénuries se concrétisent.

Impact économique et perspectives

Les exportations japonaises de thé vert, y compris le matcha, ont bondi de 25 pour cent en valeur pour atteindre 36,4 milliards de yens (213 millions d’euros) en 2024, reflétant l’appétit mondial croissant pour les thés en poudre comme le matcha. Cette tendance à la hausse est également évidente dans l’augmentation de 16 pour cent du volume des exportations.

La rareté du tencha a entraîné des prix records. Lors d’une vente aux enchères organisée en mai à Kyoto, le kilogramme de tencha a atteint 8 235 yens, soit une augmentation stupéfiante de 170 pour cent par rapport à l’année précédente, dépassant le précédent record de 4 862 yens établi en 2016. Bien que les producteurs japonais s’efforcent d’accroître la production de matcha, ces efforts ne permettront pas de remédier immédiatement à la pénurie actuelle, car les champs de thé nouvellement plantés ont besoin de cinq ans pour arriver à maturité et produire des feuilles récoltables. Ce retard laisse penser que les prix du matcha pourraient continuer à grimper dans un avenir proche.

Plus