C’est officiel : l’inflation en Belgique en hausse à 8,31%

La vie quotidienne continue de coûter de plus en plus cher. Le taux d’inflation pour le mois de mars était de 8,31 %, selon l’office statistique Statbel.

C’est un cran au-dessus de février (8,04 %) et de janvier (7,59 %). De tels niveaux n’ont pas été observés depuis le début des années 1980. Les prix élevés de l’énergie restent la principale cause. Ils ont augmenté en moyenne de 57% en un an.

Si l’on exclut les prix de l’énergie, l’inflation s’établit à 3,80 %. L’inflation de base (sans les produits énergétiques et les aliments non transformés) est de 3,75 %, contre 3,28 % en février.

Stabel.

Le taux d’inflation de l’indice santé passe de 7,56 % à 7,68 %. Cet indice est calculé de la même manière que l’indice général des prix à la consommation, mais sans l’alcool, le tabac, l’essence et le diesel, et est utilisé pour indexer les loyers, les prestations sociales et les salaires des fonctionnaires.

Gaz naturel et électricité

Le prix du gaz naturel a augmenté en moyenne de 4,8 % par rapport à février. Le prix de l’électricité a baissé en moyenne de 11,7 %, en raison de la réduction temporaire de la TVA sur l’électricité.

Mais par rapport à l’année dernière, les hausses de prix restent impressionnantes : l’électricité est devenue deux fois moins chère, tandis que le prix du gaz naturel a plus que doublé (+148,8 %).

Stabel
Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20