L’accord sur un cessez-le-feu semblait imminent depuis quelques jours, nous assuraient des sources diplomatiques haut placées, tant en Israël qu’aux USA et au Qatar, qui abrite les leaders du Hamas. Il est maintenant acté.
Israël et le Hamas conviennent d’un cessez-le-feu de quatre jours. Une période durant laquelle le Hamas s’engage à relâcher un total de 50 personnes enlevées, sur les 200 otages, environ, du 7 octobre. Elles seront relâchées par groupes d’une douzaine, selon le Times of Israel.
Un cessez-le-feu de quatre jours, au moins
« Le gouvernement d’Israël est obligé de ramener tous les otages à la maison. Ce soir, le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape pour atteindre cet objectif, selon lesquelles au moins 50 otages – femmes et enfants – seront libérés sur quatre jours, période pendant laquelle une pause dans les combats sera observée. La libération de dix otages supplémentaires se traduira par un jour supplémentaire de pause. Le gouvernement d’Israël, les Forces de défense israéliennes et les services de sécurité continueront la guerre afin de ramener tous les otages, d’achever l’élimination du Hamas et de s’assurer qu’il n’y aura pas de nouvelle menace pour l’État d’Israël depuis Gaza. »
Communiqué officiel du gouvernement d’Israël
10 otages contre un jour de plus
- Selon les médias israéliens, cette trêve commencerait par une première libération d’otages ce jeudi. Celle-ci pourrait d’ailleurs se prolonger, « d’un jour pour chaque groupe de 10 autres otages israéliens » libérés.
- L’accord de cessez-le-feu porte aussi sur une facilitation de l’aide humanitaire, ainsi que sur la libération de prisonniers palestiniens, même si peu a été communiqué sur le sujet.
- C’est d’ailleurs un sujet conflictuel en Israël. Si la trêve ne commence pas de suite, mais seulement dans 24h, c’est pour donner aux citoyens israéliens la possibilité de demander à la Cour suprême de bloquer la libération de prisonniers palestiniens, relève The Guardian, citant les médias nationaux hébreux.


