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Ces entreprises appellent à voter aux élections européennes

Ces entreprises appellent à voter aux élections européennes
Michael O’Leary, PDG de Ryanair – Photo: Ryanair

Est-ce pour bien se faire voir auprès des décideurs européens, pour leur image ou par une profonde conviction européenne ? Quelques grandes entreprises mènent, chacune de leur propre initiative, une campagne pour amener le plus de citoyens possible aux urnes lors des prochaines élections du Parlement européen.

Ryanair

Michael O’Leary, PDG de Ryanair, est connu comme un Européen convaincu et a également été un critique de Brexit. L’Irlandais a personnellement lancé plus tôt ce mois-ci à l’aéroport de Bruxelles l’appel de Ryanair à tous les citoyens de l’UE pour qu’ils aillent voter lors des élections européennes (du 6 au 9 juin, selon les États membres).

O’Leary craint par-dessus tout l’éclatement du marché intérieur européen, car il est crucial pour tout le modèle commercial de Ryanair, qui s’est développé grâce à son accent sur les vols courts-courriers au sein de l’UE.

« Les vols à bas prix sont l’un des grands succès du marché intérieur de l’UE. Cependant, le Brexit a montré que ces libertés et avantages peuvent être perdus. Il est donc essentiel que tous les citoyens de l’UE, et en particulier les 200 millions de passagers de Ryanair, aillent voter lors des élections européennes du 6 au 9 juin », déclare Ryanair dans un communiqué.

L’entreprise donne également quelques conseils de vote : « Nous encourageons vivement tous les citoyens de l’UE à voter pour les partis qui soutiennent la déréglementation de l’aviation et qui encouragent la croissance des vols à bas prix et la liberté de circulation des citoyens de l’UE à travers toute l’Europe. »

Spotify

Les auditeurs de Spotify l’ont peut-être déjà remarqué. Le géant suédois du streaming envoie des messages pour rappeler aux utilisateurs que les élections européennes approchent. Cela irrite certains utilisateurs, comme en témoignent les réactions sur les réseaux sociaux.

Le message sur la plateforme contient des liens vers une playlist intitulée « Play your part, Europe! » qui comprend des chansons d’artistes de chaque pays de l’Union européenne. Le représentant belge est Berre.

Du 6 au 9 juin, les utilisateurs de Spotify recevront un rappel pour la journée électorale, avec un lien vers le site web de l’UE contenant des informations sur la manière de voter. Spotify avait mené une campagne similaire il y a cinq ans.

Lime

Il est remarquable de constater qu’avec l’entreprise de mobilité Lime, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley américaine, une entreprise non européenne appelle également ses clients à aller voter. Cependant, il s’agit en partie d’une action commerciale pour ses vélos et trottinettes en libre-service. Grâce à un code promotionnel, les utilisateurs peuvent voyager gratuitement vers et depuis le bureau de vote.

« Le but de cette opération est de stimuler la participation en offrant à autant de personnes que possible la possibilité de voyager gratuitement et facilement, y compris dans les villes où les transports en commun sont limités le dimanche. »

L’action s’inscrit dans le cadre du programme mondial « Lime to the Polls », avec des actions similaires précédemment menées lors des élections, principalement aux États-Unis, mais aussi dans des pays comme le Canada et la Nouvelle-Zélande.

Photo: Lime
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