Web Analytics

Certaines mesures du gouvernement De Wever pourraient avoir un impact sur votre paquet salarial: comment discuter de ces éventuels ajustements avec votre employeur?

Le gouvernement De Wever souhaite offrir aux employeurs la possibilité d’octroyer des chèques-repas plus élevés à leurs employés. Cela implique toutefois la suppression de certains autres avantages extralégaux, comme les chèques éco et culture. « Cela oblige les travailleurs à revoir leur paquet salarial de manière critique et à l’ajuster si nécessaire », explique Grégory Renardy, directeur général de l’entreprise de recrutement Michael Page, à notre site. Il donne quelques conseils sur la manière de compenser la perte de certains avantages extralégaux.


Principaux renseignements

  • L’accord gouvernemental des partis de l’Arizona comprend plusieurs mesures qui peuvent avoir un impact sur ton paquet salarial.
  • L’objectif est d’augmenter le salaire net au cours des prochaines années, mais certains avantages extralégaux disparaîtront ou seront modifiés.
  • C’est pourquoi une discussion avec votre employeur concernant votre package salarial peut s’avérer nécessaire. « Il est important de bien préparer une telle conversation », déclare Renardy.

Contexte: Comme vous avez pu le lire sur notre site, le gouvernement De Wever prend plusieurs mesures qui pourraient avoir un impact sur votre package salarial.

  • Commençons par la bonne nouvelle : les employeurs auront bientôt la possibilité d’offrir à leurs employés des chèques-repas plus élevés. Dans un premier temps, le montant maximum passera de 8 à 10 euros. À terme, les employeurs pourront offrir à leurs employés un avantage fiscal de 12 euros par jour travaillé.
    • Cependant, cela s’accompagne de la disparition prochaine des autres chèques existants, comme les chèques éco.
  • Une réforme du budget mobilité et un nouveau système pour les heures supplémentaires sont également prévus.
  • Selon Renardy, toutes ces réformes obligent les travailleurs à réévaluer de manière critique leur package salarial.

Comment négocier votre package salarial?

Explication: Pour de nombreux travailleurs, parler de salaire avec leur employeur reste un tabou. C’est pourquoi Renardy donne, dans une conversation avec notre site, quelques conseils sur la manière de négocier intelligemment son package salarial.

  • « La stratégie classique reste valable : évitez de mentionner un montant ou un avantage alternatif en premier lors des négociations », commence-t-il. « Assurez-vous plutôt que votre employeur propose en premier un avantage alternatif, puis vérifiez s’il correspond à ce que vous aviez en tête. Si votre employeur insiste pour que vous fassiez une proposition, vous pouvez renvoyer la balle en disant ‘Je suis ouvert à une offre compétitive. »

Un plan en plusieurs étapes pour réussir une discussion salariale

Zoom: Il souligne qu’il est important de préparer une discussion sur le package salarial avec le manager. Le directeur de Michael Page propose de travailler avec un plan en étapes.

  • Tout d’abord, il conseille de vérifier à quel point votre rémunération est conforme au marché. Vous pouvez consulter plusieurs guides salariaux en ligne, notamment celui de Michael Page ou le Salariskompas de Jobat.be.
  • Ensuite, Renardy conseille de vérifier la performance de l’entreprise et, par extension, du secteur. « En étant informé de ces facteurs, vous pouvez engager des négociations salariales ou pour des avantages supplémentaires à partir d’un point de vue global et bien informé », dit-il.
  • « Pour pouvoir négocier avec force, vous devez identifier votre valeur ajoutée à l’entreprise », poursuit-il. « Notez les formations récentes que vous avez suivies et les qualifications obtenues, ainsi que vos principales réalisations et comment l’entreprise en a bénéficié. Donnez des exemples de responsabilités que vous avez assumées au-delà de votre fonction habituelle. »
  • De plus, il conseille de rappeler à votre employeur combien de temps vous êtes déjà actif dans l’entreprise et comment votre fonction a évolué au fil du temps. « Parlez de vos principales réalisations et soulignez que vous n’avez pas besoin d’une réponse immédiate. Il y a souvent un besoin de coordination interne », explique l’expert.
  • « Obtenir une augmentation salariale ou d’autres avantages dépend de nombreux facteurs, y compris de choses qui échappent à votre manager », ajoute-t-il. « Il est bon d’avoir un plan alternatif non financier, comme du temps d’étude ou pour suivre une formation (interne). Si vous avez un plan alternatif bien réfléchi à une augmentation salariale, vous avez plus de chances de conclure la discussion sans déception. »

Avantages extralégaux

N’oubliez pas: Enfin, il souligne qu’il est important de ne pas se concentrer uniquement sur le salaire.

  • Les employeurs peuvent en effet augmenter votre revenu en offrant des avantages extralégaux, tels qu’une pension complémentaire, une assurance hospitalisation ou un plan de mobilité. Certains avantages peuvent également vous aider à améliorer l’équilibre entre vie privée et professionnelle. Pensez, par exemple, à un aménagement du temps de travail flexible.
Plus