Batibouw démarre ce week-end. Certaines banques profitent de cet événement pour réduire temporairement le coût d’un prêt rénovation. Il apparaît que le taux d’intérêt sur les prêts rénovation classiques baisse plus fortement que celui sur les prêts verts.
Principaux renseignements
- Argenta et BNP Paribas Fortis sont les premières banques à réduire les taux d’intérêt des prêts à la rénovation et des prêts verts à l’occasion du salon Batibouw.
- Grâce à ces baisses de taux, Argenta et BNP Paribas Fortis proposent (à partir de demain) les prêts verts les moins chers (2,99 pour cent).
- En ce qui concerne les prêts à la rénovation classiques, aucune banque ne propose un taux inférieur à celui d’Argenta (3,39 pour cent).
Contexte : du 7 au 15 février, les constructeurs et les rénovateurs peuvent trouver l’inspiration au salon de la construction Batibouw.
- Tout comme pour le Salon de l’auto, certaines banques profitent de cet événement pour baisser temporairement le prix de certains produits pertinents. Au Salon de l’auto de Bruxelles, l’accent était naturellement mis sur les prêts automobiles. Dans de nombreux cas, les taux réduits sont valables jusqu’à la fin du mois.
Impact de Batibouw sur le prix des prêts à la rénovation
Dans l’actualité : BNP Paribas Fortis et Argenta sont les premières banques à réduire les taux d’intérêt sur les prêts à la rénovation.
- Jusqu’au 22 mars, Argenta réduit le taux d’intérêt des prêts à la rénovation ordinaires de 3,79 pour cent à 3,39 pour cent. Pour les crédits à plus long terme, le taux passe de 4,49 pour cent à 4,39 pour cent. La durée maximale de remboursement est de 180 mois.
- Les personnes qui souhaitent financer une rénovation durable bénéficient également d’une réduction temporaire. À partir de demain, le taux d’intérêt d’un prêt vert sera de 2,99 pour cent, contre 3,29 pour cent auparavant. La réduction (30 points de base) est donc légèrement moins importante que pour les prêts rénovation classiques (40 points de base).
- Un prêt vert reste toutefois l’option la moins chère si vous souhaitez, par exemple, installer des panneaux solaires. Chez Argenta, en optant pour un prêt vert (sur la base des taux préférentiels), vous économisez un peu plus de 100 euros si vous empruntez 10 000 euros et étalez le remboursement sur cinq ans.
- Chez BNP Paribas Fortis également, la réduction sur un prêt rénovation classique est plus importante que sur un prêt vert. Les taux réduits sont valables du 7 février au 31 mars. Pour le prêt rénovation classique, le taux passe de 3,99 pour cent à 3,59 pour cent.
- Ceux qui optent pour un prêt vert verront le taux d’intérêt baisser de 3,25 pour cent à 2,99 pour cent ce mois-ci et le mois prochain. La grande banque s’aligne ainsi sur le taux pratiqué par Argenta.
- Avec les crédits BNP Paribas Fortis susmentionnés, vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 euros (en ligne), ce qui vous permet de financer jusqu’à 120 pour cent de la valeur des travaux.
Des taux inférieurs à ceux de la concurrence
Zoom : grâce à la baisse des taux d’intérêt, Argenta propose actuellement les prêts rénovation les moins chers. Il en va de même pour les prêts verts. Dans ce dernier cas, Argenta est toutefois concurrencée par BNP Paribas Fortis.
- La question se pose désormais de savoir si d’autres prêteurs vont également réduire les taux d’intérêt sur les prêts à la rénovation.
Mais certains acteurs changent de stratégie. Crelan a par exemple lancé un nouveau prêt immobilier à taux variable dont le taux d’intérêt ne peut dépasser le taux initial. Belfius propose déjà une formule similaire depuis l’année dernière.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

