Les déjections de nos amis canins sur les trottoirs sont un véritable problème pour plusieurs villes dans le monde si bien que plusieurs tentatives ont été mises en œuvre afin de sensibiliser les propriétaires. Ainsi, plusieurs initiatives ont vu le jour : certaines villes appliquent des amendes aux maîtres qui n’enlèvent pas les crottes de la voie publique, dans d’autres, des prospectus sont distribués afin de conscientiser le public. A Buenos Aires par exemple, les chiens dont les maîtres nettoient les crottes des trottoirs reçoivent un collier vert et la mairie de Brunete, près de Madrid, renvoie par la poste les excréments des chiens dans une boîte de carton ou dans un sac plastique à leurs propriétaires.
Alors, nous devions forcément aboutir à une nouvelle idée : les toilettes publiques pour chiens, écrit Worldcrunch. Une localité espagnole de Catalogne, El Vendrell, a lancé un projet-pilote breveté qui consiste en une installation comprenant un moniteur de localisation ainsi qu’un bac à eau pour chien, un couvercle et une chaîne de WC. Le dispositif envoie les déjections dans les égouts, ce qui signifie que, contrairement à d’autres types d’installations, celui-ci ne nécessite aucun entretien particulier, a souligné le conseil de la ville dans un communiqué.
Enric Girona, l’ingénieur responsable de ce projet, a expliqué que ce système avait été conçu sur la base d’une étude comportementale de chiens menée depuis 2005. Sa société, EG Estudis i Projectes, a breveté la conception du projet et a proposé gratuitement ce concept au conseil de la ville et l’offrira également à d’autres villes. Cette toilette publique pour chien est actuellement installée sur la rambla Josep Cañas i Cañas de la ville.
« Si les essais sont concluants, ce système sera étendu d’autres parties de la ville », a déclaré le conseiller en charge de l’environnement et du développement durable d’El Vendrell.
El Vendrell, une ville de 36.000 habitants, prend le comportement de sa population canine très au sérieux. Les propriétaires qui ne nettoient pas les excréments de leurs chiens reçoivent une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.