En trois ans, le parc automobile norvégien est passé de 10% de véhicules électriques à 20%. Les nouvelles immatriculations concernent à 80% des voitures électriques. Cela fait d’eux le pays avec la plus grande proportion de véhicule électrique au monde.
Ce pays qui ne jure plus que par les véhicules électriques
Pourquoi est-ce important ?
D’ici 2035, l'Europe interdira les véhicules à moteur thermique avec en ligne de mire la neutralité carbone. Pour cela, certains gouvernements proposent des avantages fiscaux à l’achat d’un véhicule neuf électrique. En Norvège, force est de constater que cela a eu un réel impact sur le parc automobile.L’actualité : La Norvège est dorénavant et de loin le pays avec la plus grande proportion de véhicules électriques au monde.
- En 2022, une voiture sur cinq roulant sur les routes norvégiennes est électrique. Cette proportion a doublé en moins de trois ans, a annoncé ce lundi l’Association norvégienne des véhicules électriques.
- « La boule de neige roule de plus en plus vite et un nombre croissant de bons modèles de voitures électriques sont mis en circulation sur les routes norvégiennes », a commenté Christina Bu, la secrétaire générale de l’association, sur leur site internet.
- Les voitures électriques représentent aujourd’hui presque 80% des nouvelles immatriculations en Norvège.
- L’objectif de l’association est, qu’en 2024, 30% des véhicules soient électriques.
- À titre de comparaison, en Belgique, nous sommes à 7,5% de voiture électrique en 2022, rapporte Statbel.
Les conséquences : Avec cette proportion grandissante, l’État norvégien a changé sa politique d’aide au financement des voitures électriques. Face à l’augmentation du nombre de véhicules électriques et l’énorme manque à gagner pour les finances publiques, les autorités norvégiennes ont commencé à retirer certains avantages.
- En Norvège, la TVA (25%) était exemptée sur l’achat des véhicules électriques neufs. Le but était de favoriser l’achat de ces véhicules. À partir du 1er janvier 2023, cette exemption ne sera que pour les véhicules électriques neufs d’un prix d’achat de maximum 500.000 couronnes (47.590 euros).
- Par conséquent, cette nouvelle exemption aura un impact sur les voitures électriques haut de gammes comme les Tesla ou encore Mercedes.