Une boulangerie artisanale, une boucherie, un café, une épicerie de quartier et un distributeur automatique de billets… Le cd&v souhaite voir ces cinq commerces s’installer dans chaque village ou centre-ville afin de leur redonner vie. C’est l’une des propositions contenues dans le document conceptuel des chrétiens-démocrates visant à relancer l’économie locale.
Principaux renseignements
- Le cd&v souhaite redynamiser les centres villageois en Flandre en dotant chaque commune d’une boulangerie artisanale, d’une boucherie, d’un café, d’un magasin de proximité et d’un distributeur automatique de billets.
- La proposition des députés flamands Toon Vandeurzen et Kris Declercq vise à relancer l’économie locale.
« De plus en plus de petits boulangers, bouchers, cafés et magasins de quartier ferment leurs portes. Nous risquons ainsi de perdre l’âme de la Flandre. Notre commerce et notre économie locaux sont non seulement un moteur de prospérité et de création d’emplois, mais aussi un rempart contre l’individualisation et la solitude. C’est pourquoi nous voulons faire en sorte que chaque village et centre-ville flamand dispose à nouveau d’une boulangerie, d’une boucherie, d’un café, d’un magasin de quartier et d’un endroit où retirer de l’argent », écrit le cd&v sur les réseaux sociaux.
C’est pourquoi les députés flamands Toon Vandeurzen et Kris Declercq ont présenté une note contenant 22 propositions visant à relancer l’économie locale dans les communes flamandes. « Notre commerce local est le cœur de nos communautés et la raison pour laquelle les gens se sentent chez eux dans leur quartier. Avec ce plan, nous faisons à nouveau de chaque village et de chaque ville un lieu de rencontre vivant », déclarent-ils.
La jungle des demandes
Pour réduire ces « Big Five », le cd&v souhaite « stimuler l’entrepreneuriat local ». Il souhaite ainsi permettre aux cafés d’offrir d’autres services. De cette manière, les magasins de quartier, les cafés et les boulangeries pourraient par exemple être regroupés en un seul commerce.
Une autre proposition concerne la simplification de la « jungle administrative » à laquelle les commerçants sont actuellement confrontés. Un guichet unique pour toutes les autorisations devrait faciliter la création d’une nouvelle entreprise.

