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Le plus grand fabricant de batteries au monde est désormais capable d’en produire une en moins de 3 minutes

Le plus grand fabricant de batteries au monde est désormais capable d’en produire une en moins de 3 minutes
L’usine de batteries de CATL située à Wuhan, en Chine. (Photo credit should read SHEPHERD ZHOU/ Feature China/Future Publishing via Getty Images)

Le géant chinois CATL déploie une nouvelle unité de production de batteries presque entièrement automatisée. De quoi lui donner encore un peu plus d’avance dans un marché qu’il domine déjà. Et qui ravira ses clients, parmi lesquels Tesla.

Pourquoi est-ce important ?

CATL est le leader incontesté dans la fabrication de batteries électriques à l'échelle planétaire. Il a capturé à lui seul 36,9% du marché mondial entre janvier et août, et est la seule entreprise à franchir le seuil des 20%. Toutefois, sa part de marché nationale est tombée pour la première fois sous les 40% depuis avril 2022, à cause de la concurrence de BYD. Avec cette nouvelle technologie de fabrication ultra-rapide, CATL espère donc récupérer son dû et assoir encore un peu plus sa domination.

Dans l’actu : CATL est désormais capable de produire une cellule de batterie par seconde.

  • Ce qui permet de sortir du four un bloc-batterie entière en 2 minutes et 30 secondes, selon l’entreprise chinoise. Un temps chrono qui vaut depuis l’introduction des matières premières jusqu’à la fabrication du produit final.
  • L’usine capable de cet exploit est située la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine.
  • La base de production couvre une superficie totale de 0,95 km².

60 GWh de production annuelle

Le détail : La production est développée en deux étapes :

  • La première phase occupe environ 0,59 km² avec un investissement de 902 millions d’euros. Elle vise une capacité de production annuelle de 30 GWh pour les batteries électriques et de stockage d’énergie. C’est cette première phase qui vient d’être inaugurée.
    • CATL indique que cette phase utilise une ligne de production de pointe avec un taux d’automatisation de 95%, permettant une production rapide et flexible.
  • Lorsque la seconde étape sera achevée, la capacité de production de batteries sera doublée pour s’établir à 60 GWh.
    • À ce stade, aucune date n’a été avancée concernant le lancement des travaux relatifs à cette phase à venir.

Concrètement : Qu’est-ce que cela change pour le marché des voitures électriques ?

  • Les batteries de CATL sont surtout présentes dans les véhicules électriques ZEEKR en Chine.
  • La société a également levé le voile sur sa propre startup de voitures électriques, Avatar Motors, en partenariat avec le chinois Huawei.
  • Mais à mesure que l’entreprise étoffe sa palette de batteries, son rayonnement sur la scène de production mondiale s’intensifie.
    • CATL fournit déjà Tesla (Model Y et Model 3), le plus grand vendeur de voitures électriques au monde. Même s’il n’est plus qu’à un cheveu de BYD.
    • L’entreprise équipe aussi BMW, Daimler, Volkswagen, Volvo, Honda, Toyota, NIO et Hyundai.
    • Cette nouvelle base de production ultra-rapide est donc une bonne nouvelle pour toutes ces marques, qui pourront produire d’autant plus de voitures électriques.
Vue d’un magasin d’Avatar Motors, un projet commun entre Changan New Energy, CATL et Huawei, à Shanghai (WANG GANG / Feature China/Future Publishing via Getty Images)

CATL dans le collimateur des États-Unis

En marge : Cette annonce intervient alors que le Congrès des États-Unis a des inquiétudes sur les collaborations du géant chinois avec des entreprises américaines. Washington craint que les subventions américaines aux véhicules électriques ne profitent à des entités chinoises, l’ennemi commercial.

  • Le mois dernier, le Congrès a demandé à Tesla d’expliquer ses liens avec CATL.
    • Des rumeurs ont également circulé plus tôt dans l’année, suggérant que Tesla envisageait de construire une usine aux États-Unis avec CATL.
    • De son côté, Tesla n’a jamais confirmé ni nié ces rumeurs.
  • Une lettre évoque aussi un accord avec Ford, qui a annoncé son projet d’ouvrir une usine de 3,5 milliards de dollars au Michigan en utilisant une technologie fournie par CATL.
  • Le Congrès a aussi écrit à Nissan pour lui demander des détails sur ses fournisseurs de batteries.
  • Reste donc à voir si ces craintes menaceront les relations commerciales de CATL avec ses clients américains, cruciaux pour son développement sur le marché mondial des batteries.
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