Web Analytics

Casque de réalité mixte VS casque de réalité virtuelle : quelle est la différence ?

Casque de réalité mixte VS casque de réalité virtuelle : quelle est la différence ?
Getty Images

Apple a récemment fait son entrée sur le marché des casques de réalité mixte, avec le Vision Pro. Quelques jours avant, c’était Meta qui dévoilait le Quest 3, son prochain casque de réalité virtuelle. Des casques qui, à première vue, se rapprochent dans leur utilisation, mais qui se différencient en réalité par leur technologie. Explication.

Difficile de passer à côté, que ça soit la réalité augmentée avec les filtres sur Instagram et Pokémon Go ou la réalité virtuelle sur les jeux vidéo, ces technologies qui visent à enrichir notre vision du monde ou simplement à changer notre environnement, sont de plus en plus présentes dans nos vies. Du moins, dans une certaine mesure. Et il semblerait qu’elles soient amenées à prendre toujours plus de place dans un avenir plus ou moins proche.

Réalité augmentée : du virtuel dans la vraie vie

Comme son nom l’indique, la réalité augmentée donne à voir une vision du monde réel augmentée d’éléments qui n’existent pas, qui ont été créés numériquement. On part donc de l’environnement réel pour y greffer des informations supplémentaires numériques.

Crédit : Getty Images

Ici, il n’est pas question de se couper du monde extérieur, l’utilisateur a toujours accès à son environnement grâce à un accessoire qui ne l’isole pas. Il peut s’agir de lunettes de réalité augmentée, comme les Google Glass ou plus récemment les lunettes de Xiaomi, ou des applications mobiles (filtres Snapchat, Pokémon Go). Dans ce cas, c’est le smartphone qui sert d’outil à la vision augmentée de la réalité.

Que ça soit à travers la caméra du téléphone ou des verres des lunettes AR, l’utilisateur voit s’afficher devant ses yeux des notifications (SMS, indications de directions, météo, etc.) ou une interface, en superposition sur le monde réel.

La réalité augmentée est une technologie encore difficile à maîtriser, du fait qu’il faut miniaturiser l’affichage, maintenir les performances, tout en proposant une autonomie décente pour une utilisation prolongée dans un produit à la fois compact et léger.

Réalité virtuelle : immersion totale

À côté, nous avons la réalité virtuelle. Une technologie qui repose essentiellement sur l’immersion. Grâce à un accessoire – un casque, le plus souvent –, l’utilisateur est plongé dans un monde totalement fictif, du fait qu’il est généré par ordinateur.

Crédit : Getty Images

Les casques VR sont principalement utilisés dans le secteur du gaming puisque, grâce à l’immersion qu’ils offrent, ils permettent de donner l’illusion de prendre part à l’aventure. Des accessoires tels que des manettes, des pistolets et autres permettent de renforcer cette illusion, du fait que l’on peut interagir dans le monde virtuel.

C’est une technologie qui est beaucoup plus répandue et connue puisque accessible au public grâce à des appareils tels que le PlayStation VR, les casques Valve ou encore Meta Quest. Tous mettant l’accent sur le côté divertissement vidéoludique de la technologique.

Technologie la plus maitrisée à l’heure actuelle par les constructeurs, la réalité virtuelle a également d’autres utilisations que le jeu vidéo. Meta cherche d’ailleurs à mettre en exergue cela, en misant sur le métavers. Ainsi, grâce à la VR, il est possible d’avoir des interactions sociales dans un cadre numérique, notamment des réunions professionnelles, mais aussi de visionner des films ou encore faire de l’exercice physique.

Réalité mixte : le virtuel dans le réel

Arrive enfin la réalité mixte, l’étape au-dessus. Ici, on reprend le casque de réalité virtuelle, mais on en améliore suffisamment les composants pour offrir une expérience qui va plus loin, à la croisée entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

L’idée est de proposer un environnement virtuel 3D tout en permettant d’accéder au monde réel. Grâce à des caméras, la reconnaissance du mouvement et une puissance de calcul poussée, le casque de réalité mixte affiche des objets et interfaces 3D sur le monde réel.

Quelle est la différence avec la réalité augmentée, alors ? La 3D d’un côté, mais surtout le fait de pouvoir interagir avec ces objets virtuels grâce aux mouvements des mains, notamment. Des caméras et détecteurs placés sur le casque enregistrent les mouvements, de sorte que le casque y répond.

Les appareils de réalité mixte offrent plusieurs usages, tant du divertissement avec du jeu vidéo et du cinéma, que du professionnel avec la possibilité d’interagir avec des feuilles de calcul et autres logiciels du bureau, par exemple. Des réunions en visioconférence sont également possibles, comme en a fait la démonstration Apple avec son casque Vision Pro.

Des casques, un casque

À terme, il y a de fortes chances pour que les différents casques fusionnent ou soient remplacés par des appareils capables d’assurer toutes les formes de réalités. Les casques VR seront d’ailleurs certainement les premiers à disparaitre, au profit des versions en réalité mixte.  

Plus d'articles Premium
Plus