Après les États-Unis, c’est en France que des prototypes de livraisons par véhicule autonome et électrique auront lieu.
Carrefour lance les courses du futur
Pourquoi est-ce important ?
Depuis la pandémie de Covid-19, de plus en plus de personnes se font livrer leurs achats à domicile. Le nombre de livreurs n’a lui pas su suivre cette explosion de la demande. Différents constructeurs ont donc mis l’accent sur le développement de véhicule autonome.L’innovation : Carrefour propose des navettes autonomes pour livrer ses courses. Le véhicule a été présenté le 1er décembre.
- Pour la première fois en France, des courses vont être livrées grâce à une navette totalement autonome, électrique et sans intervention humaine lors du trajet. La seule intervention humaine sera de charger les navettes en amont.
- Le véhicule a été développé par la start-up Goggo Network. Cette entreprise a pour ambition de devenir « un des plus grands opérateurs de véhicules autonomes et électriques en Europe. » comme le rapporte BFM Business.
- « Pour la première fois, une navette autonome va circuler sur les routes, à une vitesse maximum de 70 kilomètres à l’heure, en partant de notre magasin Carrefour market de Massy pour aller desservir les étudiants du plateau de Saclay » explique Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour au Figaro.
- La navette fera le trajet de Massy à Paris-Saclay, soit un trajet de 14 km, tous les jours. Pour faire ce trajet sur des routes publiques, le véhicule a pu voir la réglementation s’adapter et roulera de 17 à 19h mais pas de nuit.
- Un chauffeur de sécurité sera dans la navette le temps du test. Ce dernier est prévu pour six mois.
- Les clients pourront utiliser ce service en passant une commande sur le site de Carrefour et en choisissant l’option « drive mobile ». Ils seront ensuite informés de l’heure de livraison par SMS.
Ailleurs dans le monde : des véhicules autonomes circulent déjà ailleurs dans le monde, comme en Suède, en Espagne et aux États-Unis.
- En Espagne, Goggo Network fait déjà circuler des navettes autonomes pour effectuer des livraisons. Elle prévoit de se déployer à Oxford et à Munich en 2023, comme le rapporte Le Figaro.
- Aux États-Unis, la chaîne Walmart propose déjà la livraison par véhicule autonome en Arizona. Ils sont même, tout comme Amazon, en train de tester la livraison par drone.