Capable d’atteindre les 600km/h, le train le plus rapide du monde fait ses débuts en Chine

Exploitant le principe de lévitation magnétique, le train Maglev peut atteindre la vitesse record de 600km/h, flirtant ainsi avec les avions du transport aérien commercial.

Annoncé en 2019, le projet chinois de train le plus rapide du monde fut finalement dévoilé dans son intégralité plus tôt cette année, par les chercheurs de l’Université Jiaotong du Sud-Ouest. Six mois plus tard, l’engin est fin prêt pour ses premiers tests « sur route ».

De conception allemande, le train chinois maglev a été développé par la société d’État China Railway Rolling Stock Corporation. Considéré comme le train le plus rapide du monde à l’heure actuelle, il repose sur la technologie de sustentation magnétique. Il se déplace ainsi grâce à la force électromagnétique ce qui élimine la résistance au roulement et permet à l’engin d’atteindre des vitesses plus élevées.

En plus d’être particulièrement rapide, le train Maglev se veut moins cher que la version élaborée par le Japon. Il génère également une pollution sonore inférieure à celle des trains traditionnels ce qui est évidemment un bon point. Cerise sur le gâteau, l’appareil nécessite moins d’entretien, il peut donc rester en fonction plus longtemps.

Si le projet semble être sur la bonne voie pour se concrétiser, il ne faut pas s’attendre à monter de si tôt dans un train maglev chinois. Outre le développement et les tests des locomotives, un réseau de voies ferroviaires spéciales doit également être mis en place dans le pays pour permettre au train maglev de circuler.

Pour l’heure, il n’existe qu’une seule ligne maglev à usage commercial en Chine. Elle relie l’aéroport Pudong de Shanghai à la gare de Longyang Road – éloignés de 30 km – en 7 minutes et demie seulement. En raison de sa conception actuelle, la ligne ne permet pas au train d’atteindre sa vitesse maximale. Il ne peut se déplacer qu’à 450km/h.

Pour aller plus loin :

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20