Europe du Sud sous l’emprise de canicule à 40°C


Principaux renseignements

  • Le sud de l’Europe connaît une vague de chaleur intense dépassant les 40°C, qui alimente des incendies de forêt massifs.
  • La sécheresse prolongée, les vents forts et la croissance abondante des plantes à la suite d’un printemps humide créent des conditions idéales pour que les incendies s’allument et se propagent rapidement.
  • Le changement climatique exacerbe le risque d’incendie en augmentant les températures et en rendant la végétation plus susceptible de brûler, ce qui entraîne des incendies de forêt plus importants et plus dangereux.

Une vague de chaleur incessante s’abat sur le sud de l’Europe, avec des températures dépassant les 40°C. Les scientifiques mettent en garde contre une dangereuse combinaison de facteurs climatiques à l’origine d’incendies de forêt massifs dans la région méditerranéenne.

La chaleur extrême alimente les feux de forêt dans le sud de l’Europe

La France a émis des alertes à la canicule pour plus de la moitié de son territoire, douze unités administratives étant placées au niveau d’alerte rouge le plus élevé. L’agence météorologique espagnole, Aemet, a mis en garde contre un « danger extrême » à Saragosse et au Pays basque, et a émis des alertes jaunes et oranges pour la plupart des autres régions. Les deux agences prévoient des températures supérieures à 40°C dans les jours à venir, appelant à la prudence dans le contexte d’une vague de chaleur exceptionnellement intense.

La chaleur extrême exacerbe les incendies de forêt en cours. En France, les pompiers luttent contre un gigantesque incendie qui, selon les autorités, est le plus important depuis 1949. Tragiquement, une personne est décédée, et vingt pompiers et cinq civils ont été blessés dans ce brasier.

L’Italie se prépare à une canicule de 40°C

L’Italie se prépare à des températures de 40°C qui devraient frapper Florence mercredi. Par précaution, les sentiers touristiques du mont Vésuve ont été fermés dimanche, les pompiers travaillant sans relâche pour contenir un incendie sur les pentes du volcan. En Espagne, les incendies qui ont éclaté à León et à Zamora ont contraint plus d’un millier d’habitants à évacuer leurs maisons. D’importants incendies de forêt continuent de faire rage en Galice.

Cristina Santín Nuño, spécialiste des incendies, explique que le nombre sans précédent d’incendies était prévisible compte tenu des conditions météorologiques. Un printemps humide a favorisé la croissance des plantes, suivi d’une chaleur extrême, de vents violents et de périodes de sécheresse prolongées. Ces facteurs, combinés à la facilité avec laquelle une étincelle peut allumer un feu, créent une tempête parfaite pour les incendies de forêt rampants que l’on observe actuellement.

Les prévisionnistes français annoncent que des records de chaleur seront battus lundi et mardi, avec des températures dépassant les 42°C dans le sud-ouest. Le village de Tourbes, près de Béziers, a enregistré une température record de 41,4°C au cours du week-end. En Espagne, les températures devraient continuer à grimper lundi dans le bassin de l’Ebre, le sud et l’est de la péninsule ibérique et l’est de la mer Cantabrique. Des températures plus fraîches sont attendues dans le nord-ouest, en particulier en Galice.

Régions plus au nord de l’Espagne désormais davantage exposées aux incendies de forêt

Le pédologue Jesús Santiago Notario del Pino souligne que la chaleur extrême prolongée a desséché la végétation, augmentant ainsi le risque d’incendie. Il note avec inquiétude que des incendies ravagent actuellement des zones du centre et du nord-ouest de l’Espagne, des régions traditionnellement moins exposées aux incendies de forêt que les zones côtières méditerranéennes.

Le réchauffement climatique, causé par la pollution due aux combustibles fossiles et à la déforestation, a augmenté la température moyenne mondiale d’environ 1,4°C. L’Europe se réchauffe presque deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Une masse d’air chaud et sec recouvrant une grande partie de la péninsule ibérique et de la France, combinée à un ensoleillement intense cet été, a encore fait grimper les températures.

Au-delà de la menace immédiate que les flammes et la fumée font peser sur la vie humaine, les incendies de forêt en Espagne mettent en péril des sites patrimoniaux de grande valeur, comme Las Médulas à El Bierzo. Santín Nuño exprime sa profonde tristesse devant la dévastation de cette châtaigneraie séculaire et de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle souligne que l’Espagne est confrontée à une nouvelle réalité en matière d’incendies de forêt en raison de l’évolution des paysages et de l’augmentation de la végétation inflammable, exacerbée par le changement climatique qui crée des conditions d’incendie plus étendues, plus intenses et plus dangereuses. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus