Le Canada investit 23,99 millions d’euros dans des projets de couloir de navigation verte


Principaux renseignements

  • Le gouvernement canadien a investi jusqu’à 23,99 millions d’euros dans quatre projets dans le cadre du programme du corridor vert de navigation.
  • L’objectif est d’atténuer l’impact environnemental du transport maritime et d’encourager la collaboration entre les différents acteurs afin de développer des solutions durables pour le secteur maritime canadien.
  • Le programme vise à améliorer la durabilité des ports du Canada tout en réduisant leur empreinte environnementale et en favorisant la résilience à long terme grâce aux sources d’énergie renouvelables.

Le gouvernement canadien a investi jusqu’à 23,99 millions d’euros dans quatre projets dans le cadre du programme du corridor de navigation vert afin de promouvoir l’alimentation à quai et les carburants de substitution au sein de l’industrie maritime. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’action climatique du Canada, qui met l’accent sur la décarbonisation du secteur maritime en tant qu’élément clé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Buts et objectifs du programme

L’objectif est d’atténuer l’impact environnemental du transport maritime, qui contribue de manière significative aux émissions mondiales. Le programme encourage la collaboration entre les communautés autochtones, les agences gouvernementales, les parties prenantes de l’industrie et les organisations environnementales afin de développer des solutions durables pour le secteur maritime canadien.

Affectation des fonds et orientation des projets

Les fonds seront alloués à la modernisation des infrastructures existantes, à la construction d’infrastructures de ravitaillement en carburant pour soutenir les carburants plus écologiques, et à la réalisation d’une étude de faisabilité pour un nouveau port public. Ces projets visent à renforcer la durabilité des ports canadiens tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Principaux renseignements et objectifs stratégiques

Le gouvernement souligne que l’intégration d’infrastructures vertes dans les stratégies logistiques favorise la résilience à long terme et réduit les impacts environnementaux grâce à des sources d’énergie renouvelables, des matériaux durables et des solutions basées sur la nature. Le programme des corridors de navigation verts soutient des projets le long des Grands Lacs, de la Voie maritime du Saint-Laurent et des côtes est et ouest du Canada, favorisant le développement de corridors de navigation verts et les efforts de décarbonisation.

Mise en œuvre et impact

Le programme élimine les obstacles à l’adoption de technologies et d’infrastructures de réduction des émissions, encourage les partenariats et les investissements de l’industrie et renforce la capacité des exploitants de navires canadiens à mettre en œuvre les technologies et les carburants durables de la prochaine génération. Cet engagement s’inscrit dans le cadre des objectifs plus larges du gouvernement visant à créer une économie plus verte et à lutter contre les effets du changement climatique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus