Ça y est : Chanel lance une ligne de maquillage pour les hommes

“La beauté n’est pas une question de sexe, c’est une question de style”. C’est sur ce postulat que la prestigieuse maison de mode Chanel a lancé aujourd’hui sa première collection de maquillage pour hommes, nommée “Boy de Chanel”. C’est la première fois qu’une ligne de maquillage spécifiquement masculine est commercialisée.

La toute première collection de maquillage pour hommes comprend un fond de teint décliné en 4 teintes, un baume à lèvres et un stylo pour sourcils, lui aussi décliné en 4 couleurs. Elle sera commercialisée en Corée du Sud dès aujourd’hui, puis proposée dans d’autres pays à partir du mois de novembre sur le site de e-commerce de la marque, puis dans ses boutiques dès l’année prochaine.

Le nom Boy de Chanel est un clin d’oeil à Boy Capel, un joueur de polo anglais qui a été l’amant de la fondatrice Coco Chanel, et qui a beaucoup influencé son style.

Les hommes, le nouvel eldorado de l’industrie cosmétique

Chanel innove ainsi dans un marché encore vierge de l’industrie cosmétique. Ces dernières années, les grandes marques de ce secteur ont témoigné d’un intérêt grandissant pour la gent masculine. Mais jusqu’alors, les produits masculins proposés se cantonnaient essentiellement à des produits de soin pour la peau. Cela fait maintenant plusieurs années que des poids lourds du secteur, tels que L’Oréal et Estée Lauder, par exemple, ont développé leur propre ligne de produits de soin pour hommes.

L’année dernière, Maybelline a choisi Manny Gutierrez (un  jeune influenceur qui compte 3 millions d’abonnés sur Instagram) comme égérie beauté pour représenter son mascara Big Shot, emboîtant ainsi le pas à Covergirl, qui avait recruté son collègue James Charles (1 million d’abonnés sur Instagram) comme ambassadeur l’année précédente. Mais jusqu’alors, ce faisant, ces marques s’adressaient à un public essentiellement féminin.

En 2016, une étude de la firme Allied Market Research a conclu que le marché des produits de beauté pour hommes devrait rapporter 166 milliards de dollars (environ 143 milliards d’euros) de chiffres d’affaires d’ici 2022. Une évolution impressionnante, lorsque l’on pense que ce marché ne représentait “que” 50 milliards de dollars l’année dernière.

L’image marketing traditionnelle de l’homme hypermasculin, viril et sûr de lui est has been

Parallèlement, une flopée de nouvelles startups sont parvenues à lever des millions de dollars pour développer de nouvelles solutions contre la calvitie, la transpiration excessive, la coloration capillaire, l’acné ou les dysfonctions érectiles, entre autres.

Elles signalent toutes une évolution dans la culture des produits de soin pour hommes, et une distanciation avec l’image marketing traditionnelle de l’homme hypermasculin, viril et sûr de lui, qui laissait peu de place à d’autres conceptions de la masculinité, et excluait toute tentative de réponse à des préoccupations esthétiques pourtant fort répandues, comme la calvitie, par exemple.

Il y a donc fort à parier que Chanel ne restera pas longtemps seule sur ce nouveau créneau.

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