Principaux renseignements
- Le constructeur automobile chinois BYD devrait dépasser Tesla en tant que premier vendeur mondial de VE cette année, grâce à une hausse des ventes de voitures à batterie dépassant les 2,25 millions d’unités.
- Des difficultés telles que l’accueil mitigé réservé aux nouveaux modèles, les inquiétudes concernant les activités politiques d’Elon Musk et l’intensification de la concurrence des rivaux chinois ont contribué à la baisse des ventes de Tesla.
- BYD poursuit son expansion mondiale sur de nouveaux marchés malgré les droits de douane élevés appliqués aux VE chinois dans de nombreux pays, consolidant ainsi sa position de leader dans le domaine des VE.
BYD, un constructeur automobile chinois, est sur le point de dépasser Tesla en tant que premier vendeur mondial de véhicules électriques. C’est la première fois que BYD dépasse son concurrent américain en termes de ventes annuelles.
L’envolée des ventes de BYD
L’année dernière, BYD a enregistré une hausse de près de 28 pour cent de ses ventes de voitures à batterie, dépassant les 2,25 millions d’unités. Tesla, qui annoncera plus tard ses chiffres de vente pour l’ensemble de l’année, aurait vendu environ 1,65 million de véhicules d’après les prévisions des analystes.
Tesla a dû relever des défis cette année, notamment l’accueil mitigé réservé aux nouveaux modèles, les inquiétudes concernant les activités politiques d’Elon Musk et l’intensification de la concurrence de rivaux chinois tels que BYD, Geely et MG. Ces entreprises chinoises mettent la pression sur les marques établies en proposant des VE à des prix inférieurs.
Les objectifs ambitieux de Musk
En réponse à la baisse des ventes, Tesla a lancé des versions plus abordables de ses deux modèles les plus populaires aux États-Unis en octobre dernier. Musk, qui est déjà la personne la plus riche du monde, est contraint d’augmenter considérablement les ventes et la valeur des actions de Tesla au cours de la prochaine décennie afin de s’assurer une rémunération révolutionnaire d’une valeur pouvant atteindre 1 000 milliards de dollars (850 milliards d’euros).
Dans le cadre de cet accord, Musk doit également vendre un million de robots humanoïdes au cours des dix prochaines années. Tesla a fortement investi dans ses technologies de robot « Optimus » et de conduite autonome « Robotaxi ».
Contrecoup politique et intérêts diversifiés
Les ventes de Tesla ont souffert au premier trimestre 2025 en raison du contrecoup de l’implication de Musk dans l’administration Trump. Au-delà de Tesla, l’empire commercial de Musk comprend la plateforme de médias sociaux X, la société de fusées SpaceX et l’entreprise de creusement de tunnels The Boring Company. Ces engagements ont conduit certains investisseurs à se demander si Musk consacrait suffisamment d’attention à Tesla.
L’expansion mondiale de BYD
Bien que la croissance des ventes de BYD ait ralenti en 2025 pour atteindre son taux le plus faible en cinq ans, en partie en raison d’une concurrence intense en Chine, l’entreprise reste une puissance mondiale en matière de VE grâce à ses prix compétitifs.
L’entreprise basée à Shenzhen se développe rapidement sur de nouveaux marchés comme l’Amérique latine, l’Asie du Sud-Est et certaines parties de l’Europe, malgré les droits de douane élevés appliqués aux VE chinois dans de nombreux pays. En octobre, BYD a annoncé que le Royaume-Uni était devenu son plus grand marché en dehors de la Chine. Les ventes en Grande-Bretagne ont augmenté de 880 pour cent en glissement annuel, grâce à la forte demande pour la version hybride rechargeable de son SUV Seal U.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

