Le leader des voitures électriques, Tesla, a du souci à se faire. L’un de ses concurrents directs, BYD, très populaire sur le marché chinois, a dévoilé un nouveau modèle qui pourrait faire de l’ombre au Model Y, son modèle le plus populaire.
L’actualité : le Denza N7 est le nouveau SUV électrique dévoilé par le géant chinois BYD.
- Un modèle qui se rapproche fortement du Model Y de Tesla, le véhicule qu’il vend le plus, en termes de fonctionnalités, mais aussi de prix.
- Le Denza N7 est en effet annoncé avec une fourchette de prix de 301.800 à 379.800 yuans, soit entre 41.680 à 52.452 $.
- En comparaison, le Model Y de Tesla est vendu entre 263.900 et 363.900 yuans, soit entre 36.000 et 50.000.
- Le SUV de BYD est donc légèrement plus cher, mais il est également plus récent, ce qui pourrait gommer cet aspect.
- Avec ce véhicule, BYD « vise carrément le segment des crossovers intermédiaires haut de gamme dont la concurrence comprend le Tesla Model Y et le Nio ES6″, a déclaré Tu Le, fondateur de la société de conseil basée à Pékin Sino Auto Insights, auprès de CNBC.
Le détail : ce SUV arbore un design qui ne laisse aucun doute sur l’inspirateur du constructeur : les voitures Tesla.
- Les courbes du véhicule rappellent en effet fortement celles du Model Y.
- Mais le N7 ne cherche pas uniquement à se frotter à Tesla. BYD a en effet assuré que son nouveau bébé était « le premier SUV de luxe à pénétrer le marché de Benz, BMW et Audi ». Le message est clair.

Redorer l’image de la marque
Zoom arrière : Denza est à l’origine une coentreprise fondée par la firme allemande Daimler et le constructeur chinois BYD en 2010. Ce dernier en est devenu l’actionnaire majoritaire en 2022.
- La marque est sous les radars depuis quelques années, mais BYD ne perd pas espoir d’en faire un acteur majeur du marché des véhicules électriques, en rajeunissant notamment son image, a expliqué Tu Le.
- C’est aussi pourquoi le SUV N7 arbore un style plus sportif qui, s’il n’innove pas, est plus dans l’air du temps.
- Le constructeur a également joué sur les fonctionnalités embarquées telles que l’assistance à la conduite, la compatibilité du cockpit avec Android ou encore la confidentialité des données.
Une stratégie qui fonctionne : le constructeur a assuré avoir déjà reçu plus de 20.000 précommandes pour son SUV tout électrique N7, avant même sa présentation officielle. Il prévoit cependant d’en livrer 3.000 exemplaires au cours du mois et 6.000 autres en août.
Caractéristiques : l’engin est décliné en deux versions, avec deux roues motrices à un seul moteur et en quatre roues motrices à deux moteurs.
- Les deux sont équipées d’une batterie Blade signée BYD de 91.393 kWh qui confère à la première version une autonomie de 702 km et de 630 km pour la seconde.
- Le SUV N7 peut atteindre une vitesse maximale de 230 kW et passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes pour le modèle avec deux moteurs.
- Il est compatible avec la charge rapide, ce qui lui permet de gagner une autonomie de 350 km après une charge de seulement 15 minutes.
- Le véhicule est bien évidemment affublé d’une tonne de capteurs, dont des LiDAR, radars à onde millimétriques pour assurer l’aide à la conduite.


