Alors que le constructeur automobile américain Tesla tente de maintenir sa position sur le marché chinois en baissant ses prix pour la deuxième fois en trois mois, le leader du marché local BYD lance une marque sœur, plus luxueuse, qui pourrait également concurrencer les marques haut de gamme européennes.
Dans l’actualité : BYD surprend avec le lancement chinois de la supercar YangWang U9 et d’un SUV de luxe.
Les détails :
- BYD lance une sous-marque pour le segment du luxe avec YangWang, tout comme Toyota l’a fait avec Lexus. Ce sont des voitures dont le prix chinois est d’environ 100.000 euros. C’est plus ou moins huit fois le seuil d’entrée du segment actuel qui se concentre sur la classe moyenne.
- Le premier modèle qui attrape votre regard pour ne plus le lâcher est la supercar électrique U9. De plus, un nouveau SUV, le YangWang U8, a aussi été présenté.
- Avec l’élargissement de la gamme et la nouvelle sous-marque, le leader du marché BYD accroît la pression sur Tesla pour sortir rapidement de nouveaux modèles.
- Mais les analystes pensent aussi que YangWang veut concurrencer des marques allemandes comme Audi, BMW et Mercedes. Non seulement sur le marché chinois, mais à terme éventuellement sur le marché mondial.
L’arrière-plan :
- Tesla, le premier challenger de BYD sur le marché chinois des véhicules électriques, a réduit ses prix en Chine pour la deuxième fois en moins de trois mois, a-t-on annoncé la semaine dernière. Cela suggère que les importantes ventes chinoises du constructeur américain ralentissent.
- BYD détient une part de marché de 20 % en Chine pour les voitures entièrement électriques, contre environ 11 % pour Tesla.
- L’ambitieuse entreprise chinoise s’est également lancée en Europe l’an dernier, notamment en Belgique. Le groupe, qui comprend le super investisseur Warren Buffett en tant qu’actionnaire, a vendu 1,86 million de voitures dans le monde l’an dernier, soit une augmentation de 155% par rapport à l’année précédente.
RVW