Ce mardi, l’inévitable s’est produit. À force de talonner Tesla, BYD a fini par dépasser le constructeur américain. Les dirigeants de l’entreprise chinoise sont visiblement en pleine extase. Ils vont généreusement récompenser les concessionnaires.
Dans l’actu : BYD célèbre sa victoire sur Tesla.
- BYD se prépare à distribuer des yuans par… milliards. Les concessionnaires vont s’en mettre plein les poches.
Les détails : 2 milliards de yuans pour les concessionnaires.
- Pour célébrer cette victoire historique, BYD va récompenser les concessionnaires qui ont atteint leurs objectifs de vente en 2023, rapporte Reuters.
- Chacun de ces concessionnaires va recevoir 666 yuans (93,7 dollars) par voiture BYD vendue en 2023. S’il est souvent associé au Diable chez nous, ce nombre a bien meilleure réputation en Chine.
- Au total, BYD devrait distribuer environ 2 milliards de yuans (281 millions de dollars) à travers ces primes.
- Si ses résultats financiers des trois derniers mois de l’année ne sont pas encore connus, BYD a enregistré un bénéfice net total de 21 milliards de yuans au cours des trois premiers trimestres de 2023.
En 2024, BYD devrait dépasser Tesla comme n°1 mondial des VE
Le contexte : Tesla reste devant en 2023.
- Ce mardi, on a appris que BYD avait dépassé Tesla lors du quatrième trimestre 2023, devenant le n°1 mondial de la vente de voitures électriques.
- Le constructeur chinois a écoulé 526.409 VE sur cette période, selon les calculs effectués par l’AFP avec les données publiées dans des communiqués du groupe. Contre 484.507 pour son rival américain.
- Précision importante : BYD vend des véhicules 100% électriques, mais aussi des hybrides. Là où Tesla ne fait que dans le 100% électrique.
- Sur l’ensemble de l’année, BYD est donc fort logiquement loin devant Tesla sur l’ensemble de ses ventes : 3,02 millions (+62% sur un an) contre 1,81 million (+38%). C’était d’ailleurs déjà le cas en 2022.
- En revanche, si on ne tient compte que des voitures 100% électriques, l’entreprise d’Elon Musk termine 2023 en tête. Car BYD en a écoulé 1,57 million (+73%). Mais tout porte à croire que l’entreprise chinoise lui ravira sa couronne en 2024.