Principaux renseignements
- BYD a dépassé Tesla en termes de ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) en Europe en avril.
- BYD a réalisé un bond de 359 pour cent en volume par rapport à l’année précédente malgré des tarifs douaniers plus élevés, tandis que Tesla a enregistré une baisse de 49 pour cent.
- L’écart entre les ventes de BYD et de Tesla en avril était faible, mais les implications de ce changement sont substantielles, BYD surpassant les marques automobiles européennes établies.
BYD, fabricant chinois de véhicules électriques, a franchi une étape importante en avril en dépassant Tesla en termes de ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) en Europe. Cette réussite marque un tournant pour le marché automobile européen, selon la société d’intelligence automobile JATO Dynamics.
En dépit d’un taux tarifaire plus élevé que celui de Tesla en raison des droits de douane européens appliqués aux VE fabriqués en Chine, les volumes européens de BYD ont bondi de 359 pour cent en avril par rapport à l’année précédente. À l’inverse, Tesla a connu une nouvelle baisse mensuelle, les volumes totaux chutant de 49 pour cent. Cette baisse fait suite aux récentes manifestations contre le PDG Elon Musk et l’entreprise en Europe.
Le succès de BYD malgré les tarifs douaniers
L’écart entre les ventes de BYD et de Tesla en avril était relativement faible, mais les implications de ce changement sont substantielles, selon Felipe Munoz, analyste automobile mondial chez JATO. BYD surpasse également les marques automobiles européennes établies, dépassant Fiat et Seat en France, par exemple. Cette réussite souligne la nature transformatrice de la présence de BYD sur le marché européen.
La trajectoire de croissance de BYD devrait encore s’accélérer avec le démarrage de la production dans sa nouvelle usine en Hongrie. Cette usine est appelée à devenir le centre névralgique des opérations de production européennes. Liz Lee, directrice associée chez Counterpoint Research, considère l’Europe comme un champ de bataille crucial entre BYD et Tesla, car elle s’attend à ce que la croissance du marché des véhicules électriques soit plus forte dans la région qu’en Chine. Cela rapporte CNBC.
Impact sur les constructeurs automobiles chinois
Les droits de douane ont incité les fabricants chinois de VE, comme BYD, à établir des capacités de production locales en Europe. Tesla aurait également l’intention d’étendre sa base de fabrication en Allemagne.
Malgré l’impact initial des droits de douane, les constructeurs automobiles chinois ont réussi à l’atténuer en diversifiant leurs gammes européennes et en introduisant des véhicules hybrides rechargeables. Ces véhicules combinent une batterie électrique et un moteur à combustion interne et n’ont pas été soumis aux droits de douane de l’UE.
La demande de VE en Europe continue d’augmenter, les données JATO indiquant une hausse de 28 pour cent des immatriculations de BEV et de 31 pour cent des immatriculations de VE hybrides rechargeables. Les constructeurs automobiles chinois ont collectivement enregistré une croissance de 59 pour cent en glissement annuel des immatriculations de véhicules tout électriques en avril, atteignant près de 15 300 unités.
Les changements dans le paysage concurrentiel
Avant la décision tarifaire de l’UE, Rhodium avait prédit que les droits de douane devraient être exceptionnellement élevés (environ 55 pour cent) pour dissuader les exportateurs chinois de véhicules électriques d’entrer sur le marché européen.
En mars, Tesla est passé derrière BYD en termes de ventes annuelles totales, marquant un changement notable dans le paysage concurrentiel. Le cours de l’action Tesla a baissé de plus de 10 pour cent au cours de cette période, en raison des controverses entourant les affiliations politiques du PDG Elon Musk et ses récentes déclarations.
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