Le budget wallon en difficulté : la dette va fortement augmenter

Alors que la N-VA met l’accent sur le budget lors de la formation du gouvernement fédéral, les négociateurs du gouvernement wallon devront également aborder la question financière. Un nouveau rapport révèle un grand défi.

Dans l’actualité : La dette wallonne augmentera de 10 milliards d’euros au cours des 5 prochaines années si la politique ne change pas.

  • Selon une étude de l’université de Namur, la dette wallonne augmentera considérablement si la politique reste inchangée, passant de 28,3 milliards d’euros en 2024 à 38,7 milliards d’euros en 2029.
  • Ces dernières années, il y a eu de nombreuses dépenses imprévues, comme la crise du coronavirus et la crise énergétique. Les investissements après les inondations de 2021 ont également entraîné des dépenses supplémentaires.
  • Le MR et Les Engagés ont donc un exercice difficile à réaliser, avec probablement des économies importantes à faire. Les négociateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Maxime Prévot (Les Engagés) doivent examiner les postes où des économies peuvent être réalisées.
  • Au cabinet d’Adrien Dolimont (MR), ministre wallon du Budget, la nouvelle n’est pas une surprise. « Notre région devra redoubler d’efforts pour réduire le déficit budgétaire. Nous devons montrer notre responsabilité envers les générations futures », a-t-on déclaré au journal L’Echo.
Plus