Brussels Airport enregistre une croissance record en 2024


Principaux renseignements

  • Le trafic de passagers a augmenté de 6,4 pour cent pour atteindre un total de 23,6 millions.
  • Le nombre moyen de passagers par vol a atteint le chiffre record de 144.
  • Les volumes de fret ont augmenté de 5 pour cent, atteignant un total de 733 000 tonnes de fret.

En 2024, Brussels Airport a desservi 23,6 millions de passagers, marquant une augmentation de 6,4 pour cent par rapport à 2023. Cette croissance s’est accompagnée de l’ajout de 10 nouvelles destinations de passagers et de 5 nouvelles compagnies aériennes de passagers au réseau de l’aéroport. Le segment des voyages de loisirs, qui englobe à la fois les voyages de vacances et les visites aux amis et à la famille, a poursuivi sa tendance à la hausse.

Du côté du fret, les volumes ont augmenté de 5 pour cent pour atteindre un total de 733 000 tonnes de marchandises. En outre, quatre nouvelles compagnies aériennes de fret ont rejoint le réseau.

Expansion et innovation

Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport, a mis l’accent sur cette année réussie en déclarant qu’avec la communauté aéroportuaire, ils ont facilité le voyage de plus de 23,6 millions de passagers vers leurs destinations de manière efficace et confortable. Il a souligné l’expansion du réseau, en particulier des liaisons long-courriers, avec l’ajout de cinq grandes liaisons longue distance. Feist a noté que l’aéroport de Bruxelles offre désormais de nombreuses possibilités de voyages intercontinentaux, grâce notamment aux nouvelles compagnies aériennes qui rejoignent le réseau.

Le trafic de passagers a contribué de manière significative à cette croissance. Le nombre moyen de passagers par vol a atteint le chiffre record de 144 en 2024, contre 141 en 2023. Cette augmentation a été attribuée à des avions plus grands et à des taux d’occupation plus élevés. Les opérations de fret ont également connu une légère augmentation de 1 pour cent par rapport à 2023.

Mois record

Le mois de décembre a été témoin d’une nouvelle croissance avec une augmentation notable de 8 pour cent du nombre total de mouvements de vols par rapport à décembre 2023. Les vols de passagers ont également bondi de 8 pour cent, avec une moyenne de 139 passagers par vol. Les vols cargo ont connu un bond significatif de 14 pour cent par rapport à l’année précédente.

Ces chiffres démontrent le succès continu de Brussels Airport et son engagement à fournir des services de transport aérien efficaces et fiables, tant pour les passagers que pour le fret.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus