Brussels Airlines: où en est-on ?

La direction de la compagnie aérienne Brussels Airlines demande l’intervention d’un conciliateur social, dans la cadre des discussions en cours avec les syndicats, et demande aux pilotes de faire des efforts structurels dans le cadre des réductions de coûts à réaliser par la compagnie, a appris Belga lundi auprès de cette dernière.

Frappée de plein fouet par la crise du coronavirus, la compagnie Brussels Airlines a annoncé le 12 mai un plan de restructuration qui menace jusqu’à 1.000 emplois au sein de la compagnie aérienne, soit 25% du personnel.

Depuis lors, des discussions ont été lancées avec les syndicats. Celles-ci se déroulent de manière constructive pour le personnel de cabine et le personnel au sol, selon la direction, mais s’agissant des pilotes, « les points de vues sont encore éloignés ».

La direction dit avoir fait une proposition « honnête et constructive » et demande au personnel des efforts pour réduire les coûts tant à court terme, c’est-à-dire durant la crise du coronavirus, que de manière structurelle sur le long terme.

Blocage

Ce dernier point coincerait du côté des syndicats de pilotes. « Leur proposition entraînerait même une hausse des coûts structurelle », souligne-t-on du côté de la direction.

Les pilotes avaient initialement proposé fin mai, en réponse au plan de restructuration de Brussels Airlines, de réduire de 45% leurs salaires jusqu’en 2023. Une proposition qui avait été accueillie froidement par la direction.

Plus