Une expansion du bloc BRICS semble être à l’ordre du jour lors de la quinzième réunion du 22 au 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud. Plus de soixante chefs d’État ont reçu une invitation du président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
La Chine cherche à exercer une nouvelle pression économique sur l’Occident en élargissant le club des BRICS

Pourquoi est-ce important ?
Si on prend le PIB combiné comme critère, les pays du G7 sont déjà dépassés par les pays des BRICS. Pour renforcer la puissance du bloc, la Chine espère un élargissement.En bref : On s’attend à une extension du bloc BRICS. Cependant, il y a toujours un désaccord sur qui doit être inclus.
- Pour que la voix des économies émergentes soit plus forte, le bloc des BRICS doit s’élargir. C’est ce qu’a déclaré un diplomate chinois, qui a préféré rester anonyme, au Financial Times.
- Les BRICS sont un bloc commercial composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Ce sont toutes des puissances économiques émergentes qui unissent leurs forces sur la scène économique internationale.
- Ils ont mis en place la Nouvelle Banque de développement (NDB) des BRICS, une sorte d’alternative à la Banque mondiale. Outre les pays des BRICS, le Bangladesh, les Émirats arabes unis et l’Égypte sont membres de la NDB. L’Arabie saoudite est en pourparlers pour devenir le neuvième membre.
- Comme le bloc commercial est déjà diversifié, tous les États membres ne sont pas unanimes sur qui devrait rejoindre les BRICS. 23 pays recherchent officiellement une adhésion. Selon Reuters, plus de 40 sont intéressés.
- L’Inde s’est déjà opposée aux souhaits de Pékin d’élargir le bloc. À New Delhi, on craint que les BRICS ne deviennent un rival direct de l’Occident plutôt qu’un groupe de pays soutenant mutuellement leurs économies. Ce sentiment est renforcé par le désir de pays comme l’Iran et la Biélorussie, plus proches de la Russie et de la Chine, de rejoindre le bloc.
- Du côté brésilien, on est favorable à une expansion. Le président Luiz Inácio Lula da Silva s’est dit ouvert à l’adhésion de voisins tels que l’Argentine et le Venezuela, ainsi que de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Un diplomate brésilien a déclaré qu’il devrait y avoir des « conditions claires » pour une éventuelle adhésion, afin que les candidats sachent à l’avenir pourquoi une décision est prise.
Où est sont les forces en présence ?
- Dans sa composition actuelle, les BRICS représentent environ 31,5 % du PIB mondial. La population des pays des BRICS représente par contre 40,5 % du monde. Si les pays souhaitant adhérer au bloc deviennent effectivement membres, le PIB combiné augmentera à 40 % et la population à 50 %.
- La force en termes de PIB est clairement concentrée dans un pays : la Chine. En 2022, la Chine représentait à elle seule 18,5 % du PIB mondial et près des deux tiers du PIB des BRICS.
- En avril, les pays des BRICS ont dépassé les pays du G7 en termes de PIB. Les pays du G7 sont représentés par l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon, le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni. L’Union européenne est considérée comme un membre supplémentaire non officiel.
Dé-dollarisation
- Des diplomates des BRICS ont déclaré qu’une monnaie commune pour les pays des BRICS n’était pas à l’ordre du jour. La Russie avait précédemment indiqué que le bloc avait pris des mesures pour échanger dans une monnaie liée à la valeur de l’or.
- Mais il s’agit d’une tendance croissante des pays émergents à se détacher du dollar. Ainsi, ils sont moins dépendants de la politique des États-Unis et leur propre monnaie est davantage utilisée. De nouvelles mesures seront probablement prises dans cette direction. Par exemple, le yuan chinois et la roupie indienne sont de plus en plus utilisés pour des transactions qui étaient auparavant effectuées en dollars.
Détail : Le président russe Vladimir Poutine ne sera pas présent à Johannesburg, mais il suivra probablement la réunion virtuellement. De cette manière, l’Afrique du Sud échappe à son obligation d’arrêter Poutine, qui a été inculpé par la Cour pénale internationale.
BL