Coup dur pour Apple, pile le jour de sa traditionnelle Keynote. Au Brésil, le ministère de la Justice a tout simplement décidé d’interdire la vente d’iPhone dans le pays. En cause: Apple refuse toujours de livrer ses smartphones avec des chargeurs.
Déjà en 2020, le Brésil mettait la pression sur Apple pour que les iPhone 12 soient livrés avec chargeurs. 2 ans plus tard, le problème n’est pas réglé. En effet, le ministère de la justice brésilien a décidé d’interdire la vente d’iPhone dans le pays. C’est un coup dur pour la marque à la pomme qui est sur le point de présenter ses nouveaux smartphones au monde entier.
La pression sur Apple
Ainsi, le Brésil a décidé d’infliger une amende de 2,3 millions de dollars à Apple chaque jour où la marque enfreindra cette interdiction de vente. Le géant de la Tech n’a donc plus vraiment le choix et doit interrompre la commercialisation de ses iPhone dans ce pays. Le Brésil n’est certes pas le plus gros marché d’Apple mais il s’agit d’un pays très peuplé et doté d’une importante classe moyenne. Beaucoup de clients potentiels, donc.
Apple pourrait également décider de fournir un chargeur avec chaque iPhone. Après tout, certains pays ont réussi à obtenir gain de cause avec la firme de Cuppertino. Par exemple, la France exigeait que chaque iPhone soit vendu avec une paire d’écouteurs. Apple avait alors cédé et continué à vendre ses smartphones avec des écouteurs dans l’Hexagone.
Apple fait appel
Mais visiblement, Apple n’a pas envie de céder. En effet, la marque a déclaré à Reuters qu’elle comptait faire appel à cette décision: « Nous avons déjà remporté plusieurs décisions de justice au Brésil à ce sujet et nous sommes convaincus que nos clients connaissent les différentes options de recharge et de connexion de leurs appareils ».
Pour rappel, Apple avait décidé de retirer les chargeurs de ses boites d’iPhone pour « limiter son impact environnemental ». Pour les autorités brésiliennes, c’est surtout une stratégie pour forcer les consommateurs à effectuer des achats supplémentaires pour être équipés correctement. D’ailleurs, certains experts affirment que cette stratégie commerciale d’Apple est surtout profitable pour ses finances et non pas pour la planète.