Web Analytics

La banque Bpost fusionnera totalement avec BNP Paribas Fortis l’année prochaine : quel impact pour les clients ?

La banque Bpost fusionnera totalement avec BNP Paribas Fortis l’année prochaine : quel impact pour les clients ?
BNP Getty Images

Bpost bank deviendra une filiale de BNP Paribas Fortis le 1er janvier 2024. Cette fusion n’est pas sans conséquences pour les clients des deux banques. Ils auront bientôt le choix entre deux formules d’abonnement et devront indiquer dans quel réseau d’agences ils souhaitent gérer leurs affaires financières à l’avenir.

Pourquoi est-ce important ?

En 2022, BNP Paribas Fortis est devenue propriétaire intégral de Bpost bank. En janvier 2024, l'intégration de cette banque sera complétée. La banque fusionnée comptera ainsi plus de 4,8 millions de clients au total.

Dans le cadre du rachat de bpost bank, BNP Paribas Fortis lancera deux formules d’abonnement.

  • D’abord, il y a le forfait de base Easy Go. Ce forfait coûtera 2 euros par mois. En échange, vous obtiendrez un compte courant, jusqu’à 2 cartes de débit, la possibilité de réaliser six transactions manuelles par an et des conseils de base. Ceux qui choisissent cette formule pourront poser toutes leurs questions financières dans l’une des agences de Bpost.
    • Bpost compte un total de 656 agences.
  • Pour ceux qui ont besoin de conseils plus personnalisés, la grande banque lance la formule Easy Guide Pack. Ce forfait d’abonnement coûtera 5,50 euros par mois. Outre l’offre de base, ce forfait comprend également 2 cartes de crédit et des conseils financiers étendus. Ceux qui choisissent cette formule seront servis dans l’une des agences de BNP Paribas Fortis (après avoir pris rendez-vous).
    • Actuellement, BNP Paribas Fortis compte 308 agences, mais ce nombre devrait être réduit à 250 d’ici 2025.
  • De plus, BNP Paribas Fortis offrira à ses clients la possibilité d’étendre les formules d’abonnement avec diverses options, telles que des cartes de débit et de crédit supplémentaires.
    • Tout au long de 2024, les clients de la banque fusionnée pourront utiliser gratuitement les options supplémentaires que chaque pack offre. »Nous avons appris de nos sondages que nos clients veulent payer pour des choses qu’ils utilisent réellement et non pour des extras dont ils n’ont pas besoin », a déclaré Michael Anseeuw, le PDG de BNP Paribas Fortis.
  • En raison des changements ci-dessus, la grande banque retirera les forfaits actuels de compte courant de l’offre.
    • Il s’agit notamment des packs suivants de BNP Paribas Fortis : Comfort Pack (3,5 euros par mois) et Premium Pack (7,5 euros par mois).Chez bpost bank, les packs b.compact (2,5 euros par mois) et b.comfort (4,5 euros par mois) disparaîtront.
  • Les clients devront choisir entre ces formules d’ici la fin du mois et le 18 novembre. La banque attribuera un forfait en fonction du comportement bancaire des clients qui n’auront pas fait de choix avant cette date limite.

BNP Paribas Fortis voit ses bénéfices augmenter

En marge : BNP Paribas Fortis a également publié les résultats pour le premier semestre.

  • Grâce à des revenus d’intérêt plus élevés et aux performances solides de sa filiale de leasing automobile Arval, BNP Paribas Fortis a réalisé un bénéfice net de 1,53 milliard d’euros au premier semestre. Sur une base comparable, cela représente une augmentation de 14,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.
  • BNP Paribas Fortis a vu ses revenus augmenter de 12 % pour atteindre 5,268 milliards d’euros. « Cela était dû en partie à la marge commerciale sur les dépôts des clients », selon la banque.
  • En raison de l’inflation élevée, des taux d’intérêt croissants et de la concurrence accrue, la marge sur les prêts a diminué. Ainsi, la demande de prêts immobiliers a chuté de 45 %.
  • Les coûts de la grande banque ont augmenté de 8 %. Cette hausse était principalement due à l’augmentation des coûts salariaux en raison de l’indexation automatique des salaires et de l’inflation.
Plus d'articles Premium
Plus