Bpost annonce des augmentations de tarifs pour les timbres et les colis. La mesure la plus marquante est l’introduction d’une surtaxe de 1 euro pour les colis envoyés entre le Black Friday (24 novembre) et le jour de Noël.
L’actualité : des tarifs plus élevés pour les colis envoyés en fin d’année, pendant un mois à partir du 24 novembre.
L’explication : « La période de fin d’année entre le Black Friday et Noël est toujours très chargée dans les centres de tri, sur la route, dans le réseau de Bpost et dans la distribution », explique Bpost dans un communiqué de presse. « Afin de compenser les coûts supplémentaires durant cette période et d’encourager la diffusion de la demande en dehors de cette période, tous les clients se verront facturer un supplément de 1 euro par colis pour l’envoi de colis en Belgique ».
Pourquoi cela est important : Bpost est de loin le principal acteur du marché belge des colis, comme l’a confirmé une étude récente de l’IBPT.
Les timbres plus chers à partir de janvier
En outre : Bpost annonce également des augmentations de prix pour les timbres et les colis à partir du 1er janvier 2024. « Pour compenser en partie l’augmentation des coûts due à l’inflation et à la baisse du volume de courrier.
- Le timbre non prioritaire passe de 1,39 euro à 1,46 euro l’unité.
- Le timbre prioritaire passe de 2,17 euros à 2,27 euros.
- Le prix de l’envoi de colis augmente également, selon Bpost.
- L’augmentation moyenne des tarifs pour 2024 de tous les produits de courrier intérieur sera d’environ 4,9 %.
Mais ce n’est pas tout : « Les tarifs peuvent encore augmenter de 3 % au cours de l’année 2024 en cas d’inflation plus forte que prévu », précise Bpost. Cette augmentation prendra effet si l’indice pivot est dépassé au moins deux fois en 2024.