Bpost chute de 12 % en bourse suite aux incertitudes concernant la future distribution des journaux

L’action de Bpost a subi une forte pression durant toute la matinée de mardi, réagissant à un rapport d’analyste plutôt négatif de la société de courtage Jefferies.

Dans l’actualité : Jefferies a révisé à la baisse son objectif de prix pour l’action Bpost, le faisant passer de 5,00 euros à 3,80 euros en une seule étape. L’analyste David Kerstens prévoit que la fin du contrat de distribution de journaux, très discuté au sein de la Vivaldi, aura d’importantes répercussions financières pour l’entreprise postale. Il suggère que les concurrents pourraient s’approprier une part significative de la distribution des journaux et magazines, actuellement gérée par Bpost.

Côté chiffres : Jefferies a réduit son estimation du bénéfice d’exploitation (EBIT) de Bpost pour 2024, passant de 240 millions d’euros à 200 millions d’euros, et pour 2025, de 228 millions d’euros à 160 millions d’euros.

Réaction du marché : L’action a dégringolé de 4,70 euros à 4,14 euros vers midi, marquant ainsi une baisse de plus de 12 %.

Plus