Le bourgmestre de Gand De Clercq est malade après d’intenses discussions sur le budget


Principaux renseignements

  • Le maire de Gand est tombé malade après d’intenses négociations budgétaires.
  • Les médecins lui ont ordonné de se reposer et il ne peut pas reprendre ses fonctions.
  • Le calendrier de son rétablissement est incertain, ce qui rend douteuse sa participation à une réunion cruciale du conseil municipal.

Le bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq (Voor Gent), reste chez lui sur ordre du médecin suite à sa maladie survenue dans le sillage d’intenses négociations budgétaires. C’est ce qu’écrit VRT NWS. La gravité et la durée de la période de repos qui lui est imposée ne sont pas claires, ce qui laisse planer une incertitude quant à sa capacité à assister à une prochaine réunion du conseil municipal demandée par l’opposition.

De longues négociations

De Clercq est tombé malade après d’âpres négociations concernant l’objectif d’économies annuelles de 120 millions d’euros fixé par la ville. Les négociations ont culminé lors d’une séance nocturne qui s’est prolongée au-delà de minuit, sans parvenir à un consensus et nécessitant finalement une réunion supplémentaire. La chaleur incessante et l’épuisement ont eu raison de tous les participants, et De Clercq a connu un épisode médical qui a nécessité une hospitalisation d’une nuit. Bien qu’il ait été libéré par la suite, les médecins lui ont imposé une période de repos, l’empêchant de reprendre ses fonctions et de présenter à la presse le plan d’économies convenu.

De Bruycker

Actuellement, le calendrier de rétablissement de De Clercq reste incertain, ce qui remet en question sa participation à la réunion du conseil municipal de mercredi consacrée aux réductions budgétaires. Cette réunion a été convoquée à la demande de l’ensemble de l’opposition. Dans l’intervalle, échevin Astrid De Bruycker de Voor Gent assume temporairement les responsabilités de bourgmestre.

Plus