Vous vouliez profiter du bon d’État, mais vous êtes arrivés trop tard ? Tout n’est pas perdu : d’autres formules tout aussi lucratives existent.
Le bon d’État était-il une occasion unique ? Quelles sont les formules qui peuvent garantir un rendement similaire ?

Pourquoi est-ce important ?
Le bon d’État à un an, avec un taux préférentiel net de 2,81%, a été un grand succès pour le gouvernement, avec près de 22 milliards récoltés auprès des citoyens. Il n'a toutefois pas suffi à faire pression sur les banques belges pour leur faire augmenter leurs taux d'intérêt. À l'heure actuelle, on ne sait pas encore si c'était une opération unique, ou si une seconde chance de profiter du bon du Trésor se présentera sous peu.Une bonne occasion manquée ? Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (cd&v), n’a pas fermé la porte à une seconde opération de ce genre en décembre, comme c’était d’ailleurs envisagé à l’origine… avant le succès phénoménal de l’opération de septembre dernier. En attendant d’y voir plus clair, il existe d’autres formules qui s’avèrent (presque) aussi prometteuses.
Les petites banques
Comme avant l’émission spéciale décidée par le gouvernement, les meilleures formules d’épargne se trouvent toujours chez les petites banques privées.
- MeDirect a porté dès le début du mois deux formules vers le haut, dont le compte « Fidelity Épargne » qui a été porté de 2,3 à 2,8%. Cela en fait la deuxième formule la plus rentable pour les épargnants belges, après la Santander Bank, qui vient d’annoncer une augmentation du taux de son compte épargne au meilleur rendement.
- Celle-ci propose désormais sa formule « Vision Max » associée à un taux de 2,85 %. Cette rémunération s’applique uniquement aux épargnants ayant entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’intérêt baisse à 1,9 %.
- Vision Plus de Santander Consumer Bank propose quant à lui toujours 2,65 %, sans les conditions de la formule précédente.
Du côté des banques belges, la formule Épargne Tempo d’ING propose toujours du 2,25 % (épargne maximale de 500 euros par mois). Argenta offre du 2,25 %.
Les autres comptes à terme
Proposer un bon sur un an n’est pas l’apanage de l’État : certaines banques le font aussi, avec des taux comparables, voire encore meilleurs.
- Le site Mes-finances.be, le comparateur belge le plus complet du marché qui scrute 50 organismes financiers en permanence, pointe du doigt le bon sur un an de la Deutsche Bank (2,44% en net, mais avec au moins 100.000 euros d’investis). À noter que la banque propose la même formule sur six mois, à 2,42% net.
- Izola Bank propose du 2,33% net à partir de 500€ sur un an.
- N’oublions pas qu’il existe des comptes à terme de toute durée ; c’est à vous de choisir combien de temps vous êtes prêts à laisser dormir votre argent. Attention, il y a généralement des pénalités à le retirer plutôt que prévu.
Les obligations
C’est une autre des conséquences majeures de l’opération du Trésor : elle a secoué les puces des Belges, qui s’intéressent tout d’un coup bien plus aux options financières disponibles, comme par exemple les obligations.
- L’intérêt pour les placements obligataires a atteint son plus haut niveau depuis 2010. « Un phénomène auquel les bons d’État ne sont probablement pas étrangers », confirmait ING Belgique début septembre.