Après Belfius, BNP Paribas relance également les bons de caisse

BNP Paribas Fortis lance un bon de caisse avec une durée d’un an, suivant ainsi les traces de son concurrent Belfius. « Nous commençons par une réintroduction progressive des bons de caisse et de nouvelles émissions suivront au cours de l’année », a déclaré Hilde Junius, porte-parole de BNP Paribas Fortis, à notre rédaction.

Dans les nouvelles : BNP Paribas lance un bon de caisse d’un an. La durée commence le 1er juin.

  • Le bon de caisse est accompagné d’un coupon de 3 % brut. Après paiement de la retenue à la source (30 %), il vous reste 2,1 % net.
    • Cela place le rendement en ligne avec celui du bon de caisse d’un an de Belfius, qui rapporte également 2,1 % net.
  • Les personnes intéressées par le bon de caisse de BNP Paribas Fortis peuvent souscrire dès aujourd’hui. La période de souscription se termine à la fin du mois, mais peut être clôturée plus tôt. La souscription peut se faire à partir de 200 euros, selon un document que nous avons pu consulter.

Multiples émissions

Détails : La grande banque prévoit encore d’autres émissions cette année.

  • « Nous avons constaté qu’en raison de la hausse des taux d’intérêt depuis 2022, la demande d’obligations a clairement augmenté. Nous avons noté une demande claire de la part de nos clients pour des produits simples et accessibles comme les bons de caisse », a déclaré Junius. « Sur la base de cet intérêt, nous commençons par une réintroduction progressive des bons de caisse et de nouvelles émissions suivront au cours de l’année. »
  • BNP Paribas Fortis pourrait, par exemple, utiliser plus tard cette année les bons de caisse pour attirer le capital libéré après l’expiration du bon d’État d’un an, également connu sous le nom de bon Van Peteghem. L’année dernière, l’État a pu attirer près de 22 milliards d’euros d’épargne de cette manière.
    • KBC a déjà un plan en place. Cette banque offre actuellement à ses clients la possibilité d’ouvrir un compte à terme, dont la durée commencera après l’expiration du bon d’État d’un an le 4 septembre.

Le bon de caisse de BNP Paribas Fortis est-il un concurrent pour le bon d’État ?

À noter : Le bon de caisse de BNP Paribas Fortis arrive juste avant l’émission des nouveaux bons d’État du gouvernement, prévue pour le 4 juin.

  • L’une de ces obligations d’État aura une durée d’un an, comme lors de l’émission précédente. Nous ne connaîtrons le coupon que la semaine prochaine, mais il y a de fortes chances qu’il tourne autour de 3,1 %.
    • Il sera également possible de confier votre argent à l’État pour une durée de huit ans. Le bon d’État de huit ans devrait être accompagné d’un coupon d’environ 2,8 %.

N’oubliez pas : Les bons de caisse sont couverts par le système de garantie des dépôts.

  • Cela signifie que votre capital est protégé jusqu’à 100.000 euros (par personne et par banque) si l’institution financière fait faillite. Un bon d’État est quant à lui directement garanti par l’État émetteur.
Plus