En plus de pouvoir changer la couleur de sa voiture à tout moment, celle-ci permettra aussi de transformer le pare-brise en écran géant ou ses phares en yeux pour recréer des expressions faciales.
Chez BMW, la voiture sera bientôt un véritable compagnon de route digne du film d’animation Cars
Pourquoi est-ce important ?
Après les prototypes avec une carrosserie « comme une liseuse », BMW a présenté au CES 2023 une nouvelle voiture qui peut changer la couleur de sa carrosserie, mais pas seulement.L’actualité : Baptisée BMW i Vision Dee, la voiture a été présentée à l’occasion du CES, le grand salon de l’électronique de ce début d’année à Las Vegas.
L’innovation : Ce nouveau modèle n’est pas qu’une voiture capable de changer de couleur.
- La carrosserie du nouveau prototype peut – contrairement au modèle présenté l’an passé capable seulement d’adopter des teintes de gris – afficher toute une palette de couleurs, uniformément, en bandes ou en damiers.
- La BMW i Vision Dee pourra aussi projeter des informations sur la largeur du pare-brise comme la vitesse ou encore la direction.
- BMW a aussi évoqué la possibilité de projeter des images en réalité augmentée et même de transformer l’ensemble du pare-brise en un écran géant.
- L’idée est de créer grâce à un ensemble de logiciels un « compagnon » offrant une expérience personnalisée, a affirmé le patron du groupe, Oliver Zipse auprès de l’AFP. En effet, quand on s’approche du véhicule, celui-ci « semble s’éveiller » pour interagir avec nous, rapporte Numerama.
- Les phares sont aussi modulables, rendant les voitures encore plus vivantes. Le véhicule pouvant recréer des expressions faciales humaines et réagissant à son environnement, cette voiture paraît sortir tout droit du film d’animation Cars.
- Ce modèle contient aussi une nouvelle génération d’assistant intelligent, qui répond par commande vocale comme Alexa ou Siri.