« La valeur du bitcoin pourrait grimper à 180.000 dollars d’ici au halving d’avril 2024 », estime Fundstrat

La société de recherche en investissement pense qu’il est probable que le bitcoin explose de 521% d’ici avril 2024. C’est à cette date qu’aura lieu le prochain halving de l’or numérique. D’ici là, un ETF lié au bitcoin pourrait faire exploser la valeur de la plus précieuse des cryptomonnaies.

Pourquoi est-ce important ?

Tombé à 16.000 dollars en début d'année, le bitcoin a repris des couleurs. Sa valeur a presque doublé aujourd'hui et tourne autour des 30.000 dollars. Depuis que BlackRock a annoncé son intention de lancer un ETF au comptant lié au bitcoin, l'or numérique a pris 25%. Ce n'est qu'un début selon Fundstrat.

Dans l’actu : Après la banque Standard Chartered, c’est au tour de Fundstrat d’être « bullish » sur le bitcoin.

  • La société de recherche en investissement estime que le bitcoin pourrait atteindre entre 140.000 et 180.000 dollars. Soit une culbute maximum de 521 d’ici le halving d’avril prochain.
  • Plus tôt ce mois-ci, Standard Chartered avait prédit un bond à 120.000 dollars.

L’essentiel : une question d’offre et de demande.

  • Pour l’heure, la demande quotidienne en bitcoin tourne autour de 25 millions de dollars. Elle équivaut à des récompenses minières quotidiennes d’environ 25 millions de dollars.
  • Mais le lancement d’un ETF lié au bitcoin pourrait augmenter la demande quotidienne de 100 millions de dollars, estime la note de Fundstrat publiée lundi et répercutée par Business Insider.

« Ce [lancement de l’ETF bitcoin] porterait la demande quotidienne à 125 millions de dollars, tandis que l’offre quotidienne n’est que de 25 millions de dollars. Le prix d’équilibre implicite devrait augmenter pour que l’offre quotidienne corresponde à la demande quotidienne. L’analyse de l’équilibre suggère qu’un prix d’équilibre est de 140.000 $ à 180.000 $, avant la réduction de moitié d’avril 2024. »

Fundstrat.
  • Cet ETF, additionné au halving du bitcoin fera exploser les prix d’un facteur 4 ou 5, croit savoir Fundstrat. En effet, le halving du bitcoin signifie que l’on réduit de moitié la récompense accordée aux mineurs de bitcoin. Cette opération qui a lieu tous les 3 à 4 ans limite l’offre et s’accompagne généralement d’une hausse de la valeur de l’or numérique.

Ici, une analyse Pantera Capital qui date de novembre 2022. Elle estimait à l’époque le bitcoin approcherait la barre des 150.000 dollars d’ici à 2025.

Et maintenant ? Tous les yeux sont tournés vers la SEC américaine.

  • L’organisme de contrôle des marchés américains doit encore approuver l’ETF au comptant de BlackRock.
  • Fundstrat estime dans sa note qu’un ETF lié au bitcoin à 75% de chances d’être approuvé par la SEC. D’autres entreprises se sont aussi positionnées comme Fidelity.
  • Quoi qu’il en soit, si un ETF lié au bitcoin est accepté, cela pourrait mener au plus grand lancement jamais enregistré pour un ETF, de manière globale.
  • Le record est pour le moment détenu par l’ETF Invesco QQQ qui suit le Nasdaq 100. Ce dernier avait attiré pas moins de 36 milliards de dollars au cours de sa première année, après son lancement en 1999.
  • Fundstrat estime qu’un ETF Bitcoin pourrait éclipser ce record. À terme, les ETF Bitcoin pourraient même dépasser le marché des ETF liés aux métaux précieux, qui détient pas moins de 230 milliards de dollars.
Plus