Devenue valeur refuge en ces temps de turbulences bancaires, le bitcoin – et les cryptomonnaies plus largement – redevient la source de tous les fantasmes. Où s’arrêtera cette progression en flèche ?
Dans l’actu : Le bitcoin a pris près de 70% depuis le début 2023, notamment poussé par la récente crise du secteur bancaire, et cette remontée n’est pas près de s’arrêter, à en croire des sources internes du secteur.
- À l’heure d’écrire ces lignes, le bitcoin atteint les 25.500 euros, soit plus de 27.900 dollars. Lundi, la cryptomonnaie avait même dépassé les 28.000 dollars, un niveau qu’elle n’avait plus atteint en 9 mois.
- Il s’agit d’une baisse de 2,4% en 24h, mais d’une hausse de plus de 12% en une semaine.
- Marshall Beard, directeur de la stratégie de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Gemini, pense même que le bitcoin pourrait atteindre les 100.000 dollars, a-t-il déclaré à CNBC.
- Rappelons que le record historique du bitcoin, atteint en novembre 2021, était de 68.990,90 dollars. Depuis, la cryptomonnaie a perdu 60% de sa valeur.
- Selon Beard, si le bitcoin atteignait son précédent record, « il ne faudrait pas grand-chose de plus pour qu’il atteigne » les 100.000 dollars.
- Mais à sa valeur actuelle, la crypto devrait grimper d’environ 270% pour atteindre les 100.000 dollars.
- À peine moins optimiste, Paolo Ardoino, directeur de la technologie chez l’émetteur de stablecoins Tether, a déclaré que le bitcoin pourrait retrouver son record historique.
- De son côté, Balaji Srinivasan, investisseur et ancien responsable de la technologie chez Coinbase, n’y va pas par quatre chemins : il parie ainsi que le bitcoin pourrait valoir 1 million de dollars ou plus dans les 90 jours.
- Il a déclaré que « le monde se redessine sur le bitcoin en tant qu’or numérique » lorsque l’hyperinflation se déclenche, érode la valeur du dollar américain et que les nations, les particuliers et les entreprises commencent à acheter de grandes quantités de bitcoins.
Sous le radar : Ces dernières années, le cours du bitcoin a été corrélé à celui des actions, en particulier avec le Nasdaq, composé principalement d’entreprises technologiques.
- Cependant, il semble maintenant qu’une « désynchronisation » soit en train de se produire, car le bitcoin a largement dépassé le Nasdaq, ainsi que de nombreux autres actifs à risque, et même l’or cette année, considérée comme la valeur refuge par excellence.
Nouvelle valeur refuge
Le contexte : Suite à la chute de Silicon Valley Bank et aux faillites de Signature Bank et Silvergate, pourtant favorables aux cryptomonnaies, le bitcoin est devenu une véritable valeur refuge.
- Les amateurs de crypto-monnaies se réjouissent de la chute des banques traditionnelles – telles que Credit Suisse – et mettent en lumière les failles de leur structure de fonctionnement, sensibles aux taux d’intérêt élevés et aux potentiels bank-run.
- Les partisans du bitcoin, en particulier, prétendent que ces événements démontrent que les monnaies numériques sont une alternative au système bancaire classique pour stocker son argent en toute sécurité, de manière décentralisée.
- Et les turbulences des banques régionales américaines sont sans doute loin de s’apaiser si rapidement. Ce week-end, des institutions de taille moyenne ont demandé aux autorités des ressources pour garantir des liquidités.
- Pendant ce temps, une course-contre-la-montre a lieu pour sauver le mastodonte First Republic, victime d’un bank-run – tiens tiens -, 11 grandes banques américaines s’étant accordées pour injecter 30 milliards de dollars dans l’institution.
- Malgré cette annonce, l’action First Republic continue de chuter, en baisse de -15,47% à la clôture de Wall Street mercredi.
À suivre : Le changement de politique de « hawkish » à « dovish » de la Fed pourrait encore faire grimper les cryptomonnaies.
- Mercredi, la Fed a décidé d’une hausse de 25 points de base plutôt que 50 points, ce qui était attendu il y a encore deux semaines.
- Or comme les valeurs technologiques, le bitcoin profite d’une politique moins stricte des banques centrales. Une politique moins stricte fait aussi baisser le cours du dollar (ce qui attirera moins d’investisseurs vers le billet vert) – encore une aubaine pour le bitcoin et d’autres actifs plus risqués.