Douche froide pour les 40.000 clients de Bit4You, mercredi soir. Un communiqué de la plateforme a annoncé la suspension des activités (dépôts et retraits). La cause est à aller chercher du côté de l’Estonie et de CoinLoan, l’un des principaux fournisseurs de services de Bit4You. Concrètement, les portefeuilles des clients sont bloqués.
Dans l’actu : Bit4You suspend ses activités.
- Sur la plateforme, les clients peuvent lire le communiqué suivant :
« Nous tenons à vous informer que nous avons récemment appris que l’un de nos importants fournisseurs de services, CoinLoan, basé en Estonie, ne disposait plus de l’enregistrement requis en tant que dépositaire de monnaies virtuelles. Suite à cela, nous avons immédiatement entamé plusieurs démarches pour comprendre la nature et la portée de cette situation. »
- CoinLoan décrit la situation comme suit :
« Un avis de restriction de disposition reçu hier, le 24 avril 2023, oblige CoinLoan à interrompre toutes les opérations pour ses utilisateurs, y compris les retraits. Cette action est inattendue et a un effet immédiat. »
Désormais, la plateforme attend l’approbation d’un administrateur indépendant, et cette approbation « peut prendre plusieurs jours ouvrables. » CoinLoan dit avoir fourni suffisamment d’arguments pour prouver la capacité de la plateforme à remplir ses obligations : « La nomination d’un administrateur provisoire semble être le moyen le plus simple pour le tribunal de trouver une solution en permettant à un tiers indépendant de vérifier la situation financière de l’entreprise », ajoute la société finlandaise.
- Les explications de Bit4You sont un peu plus inquiétantes et parlent clairement d’une « décision judiciaire d’insolvabilité » par le tribunal. La plateforme belge ne sait tout simplement pas si les monnaies virtuelles détenues pas ses clients auprès de CoinLoan pourront être récupérées.
Très concrètement, cet administrateur indépendant est un liquidateur. Et il sera chargé d’approuver les demandes de retrait des clients si cet argent est toujours bien là et qu’il pourra être recouvré. En gros, ça ne sent pas très bon. La suspension des activités de Bit4You n’a d’autre but que d’éviter un « bank run ».
L’essentiel : les déboires de CoinLoan, « la Celsius de la Baltique ».
- CoinLoan a été créé il y a 5 ans et revendique 250.000 clients. On peut retrouver parmi ses investisseurs le sulfureux milliardaire Peter Thiel.
- On ne sait pas combien d’argent a été déposé auprès de la plateforme, mais on sait que CoinLoan avait des centaines de millions de dollars de prêts en cours. La société a repoussé cinq fois son moratoire sur les créanciers. Le dernier délai était fixé au 28 avril et la société n’a pas réussi à obtenir une nouvelle prolongation.
- Parmi ces créanciers, on retrouve la plateforme Vauld. Et cette dernière se serait plaint auprès du tribunal estonien compétent, ce qui aurait entraîné la décision de justice décrite ci-dessus.
- Officiellement, CoinLoan n’a pas reconnu l’ouverture d’une procédure formelle de faillite. Mais la plateforme dit vouloir faire appel de la décision, en avouant qu’elle doit se conformer dès maintenant à la décision.
- En Estonie, certains qualifient déjà la plateforme de « Celsius de la Baltique », du nom de cette plateforme qui a déposé un avis de faillite en juin dernier aux États-Unis, lançant une année de déboires pour les cryptomonnaies, couronnée sans aucun doute par l’effondrement de FTX, qui a laissé les actifs de quelque 9 millions de clients dans les limbes.
Et maintenant ? Silence radio.
- Tant Bit4You que CoinLoan n’ont plus communiqué depuis hier soir.
- La nouvelle a fait le tour des sites économiques belges et des sites spécialisés, atteignant même les frontières françaises et l’agence Reuters. Après tout, Bit4You, ce sont quelque 40.000 clients accumulés depuis sa création en 2018, dont les dépôts qui sont logés sur CoinLoan avoisinent les 6,5 millions d’euros, soit la moitié des avoirs totaux.
- Récemment, l’un des fondateurs, Marc Toledo, avait fait un pas de côté en tant qu’administrateur pour se focaliser sur l’internationalisation de la maison mère Chainius Solutions. Bit4You, fragilisé par la chute des cryptomonnaies en 2022, était en proie à des difficultés financières.
- Pour les clients, la patience est le maître mot.