« La montée en puissance de la Chine est une immense victoire », selon Bill Gates

Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a assuré lundi que l’essor de la Chine était un événement très positif pour le monde entier.

Pourquoi est-ce important ?

Au cours des dernières décennies, la Chine est devenue une superpuissance qu’il faut désormais vouvoyer. Mais la façon dont le gouvernement du président Xi Jinping bafoue régulièrement les droits de l'homme continue d'inquiéter les pays occidentaux. Pourtant, de plus en plus de personnes voient le salut de la deuxième plus grande économie du monde.

L’actualité : Gates a fait cette remarque lors d’une interview avec le groupe de réflexion australien Lowy Institute.

  • « J’ai tendance à considérer la montée en puissance de la Chine comme une immense victoire pour le monde », a déclaré Gates lorsqu’on lui a demandé à quel point l’entrepreneur technologique était « bullish » à propos du pays.
    • Bullish est le terme anglais pour désigner une personne qui est optimiste quant à l’avenir d’une chose (généralement liée au marché).
  • Gates a également déclaré que la part des pays occidentaux dans l’économie mondiale était « disproportionnée » par rapport à celle de pays comme la Chine. « Leur part de la population mondiale est exactement la même », compare-t-il.
  • L’essor du pays apporterait de nombreux avantages. L’innovation du pays profiterait également à l’Occident. Dans la lutte contre des problèmes tels que le changement climatique, la Chine, plus grand émetteur de CO2 au monde, pourrait également apporter une contribution importante, estime Gates.
  • Pourtant, l’entrepreneur technologique nuance quelques points. Bien qu’il affirme que la Chine est devenue le deuxième plus grand innovateur au monde, elle ne se rapproche pas encore des États-Unis.

Pas de démocratie

Ce qui est frappant : l’ancien dirigeant de Microsoft a reconnu que la Chine n’était pas une démocratie, mais qu’elle devait jouer un rôle plus important dans la gouvernance mondiale.

  • « Les États-Unis sont politiquement plus faibles que jamais et c’est effrayant pour le monde. Le système mondial actuel est conçu autour du leadership américain », indique Gates.
  • La Chine, l’Inde et d’autres pays émergents doivent combler le vide du pouvoir en jouant un « rôle plus important dans la gouvernance mondiale », selon Gates.
  • Gates estime néanmoins que les États-Unis doivent continuer à jouer un rôle important. La polarisation politique au sein du pays est l’un des principaux problèmes à résoudre, selon le cofondateur de Microsoft.

(JM)

Plus