L’Agence spatiale européenne (ESA) recherche des entreprises privées pour développer des services de télécommunications autour de la Lune.
Bientôt une constellation de satellites autour de la Lune ? L’Europe y travaille
Pourquoi est-ce important ?
Dans les décennies à venir, plusieurs pays prévoient de construire une base lunaire habitée. Selon le cabinet d'analyse Northern Sky Research, cela créera une économie lunaire de 100 milliards d'euros. Mais pour assurer une présence à long terme sur le satellite naturel, il faut également mettre en place des infrastructures locales.L’actualité : Les plans de l’ESA devraient garantir le développement d’une infrastructure de télécommunications avant qu’il n’y ait une présence humaine permanente sur la Lune.
- C’est pourquoi l’agence spatiale a proposé le programme « Moonlight » : « En agissant comme un client d’ancrage, l’ESA permet aux entreprises spatiales impliquées dans Moonlight de créer un service de télécommunications et de navigation pour l’agence, tout en les laissant libres de vendre des services et des solutions lunaires à d’autres agences et entreprises commerciales », peut-on lire dans un communiqué de presse.
- En d’autres termes, le programme devrait faire en sorte que les entreprises soient incitées à développer de tels services. Près de 100 entreprises ont déjà manifesté leur intérêt.
- Dans son communiqué de presse, l’ESA indique qu’elle a déjà lancé un appel d’offres pour le projet. Il s’agit d’une procédure formelle visant à solliciter des offres compétitives de la part de différentes entreprises qui pourraient éventuellement se voir attribuer un contrat.
Vers la Lune
Zoom arrière : l’ESA participe déjà à un certain nombre de missions vers notre satellite.
- L’agence spatiale européenne collabore avec la NASA, entre autres, pour construire Lunar Gateway, une station spatiale autour de la Lune qui servira de tremplin pour des missions habitées ou non sur notre satellite.
- Elle travaille également sur Lunar Pathfinder, la première étape vers un réseau de satellites autour de la Lune. À terme, une constellation de satellites devrait aider les astronautes à se diriger sur la Lune, un peu comme le système GPS sur Terre. Le premier satellite devrait être lancé en 2025 au plus tôt.
Par ailleurs, l’ESA développe le European Large Logistics Lander, un atterrisseur lunaire destiné à transporter des marchandises jusqu’à la surface lunaire. L’atterrisseur sera capable d’utiliser la constellation Moonlight pour naviguer.
L’ESA participe également aux missions Artemis, qui visent à emmener des astronautes sur la Lune d’ici à quelques années. Pour ces missions, elle a développé le module de service européen, le principal composant d’alimentation et de propulsion du vaisseau spatial Orion, la capsule qui emmènera les astronautes sur la lune.
MB