Beobank augmente les taux d’intérêt sur les comptes à terme : d’autres banques suivront-elles ?

Dans les semaines à venir, des milliards d’euros d’épargne seront libérés sur les comptes à terme qui arrivent à échéance. Beobank souhaite à présent mobiliser une partie de ce capital en augmentant les taux d’intérêt sur les comptes à terme. Il y a fort à parier que d’autres banques suivront.


Principaux renseignements

  • Beobank augmente les taux d’intérêt sur les comptes à terme d’une durée maximale de cinq ans.
  • Avec un taux d’intérêt de 1,6 pour cent, le compte à terme d’un an offre un rendement net supérieur à celui du nouveau billet d’État à court terme (1,33 pour cent).
  • D’autres banques cherchent des alternatives pour attirer une partie de l’épargne libérée. La grande banque ING, par exemple, lance deux produits d’investissement.

Contexte : Les Belges ont ouvert massivement des comptes à terme l’année dernière.

  • En effet, en septembre (2024), l’obligation d’État à un an, fiscalement avantageuse, est arrivée à échéance. Quelque 22 milliards d’euros d’épargne ont ainsi été libérés d’un seul coup.
  • Naturellement, les institutions financières ont voulu convaincre les épargnants de placer cet argent chez elles. Elles l’ont fait en partie en augmentant les taux d’intérêt sur les comptes à terme à court terme. Dans certains cas, vous obteniez un taux d’intérêt de 3,8 pour cent brut si vous bloquiez votre argent pendant un an. La grande banque ING a même relevé ses taux d’intérêt à 4 pour cent pour ceux qui s’y prenaient suffisamment tôt.
    • Entre-temps, les taux d’intérêt ont fortement baissé en raison de l’assouplissement des politiques monétaires européennes. Pourtant, la moitié des épargnants envisagent d’ouvrir un compte à terme, selon un récent sondage d’ING.
  • Les bons d’État et certains bons de caisse arrivent également à échéance. Bien que l’Agence de la dette n’ait pu lever que 382,7 millions d’euros en septembre dernier avec l’emprunt d’Etat à un an.

Comptes à terme à taux d’intérêt plus élevé avec une échéance allant jusqu’à cinq ans

Actualité : Les comptes à terme d’un an, les bons du Trésor et les obligations d’État de l’année dernière arrivant à échéance, certaines banques prennent des mesures pour lever une partie de ces capitaux. Beobank est l’une d’entre elles. La banque augmente les taux d’intérêt sur les comptes à terme avec des échéances allant jusqu’à cinq ans. C’est ce que rapporte guide-epargne.be.

  • Les personnes qui confient leur argent à la banque pour six, neuf ou douze mois recevront désormais un taux d’intérêt de 2,3 pour cent brut, contre 2,1 pour cent auparavant. Après paiement du précompte mobilier (30 pour cent), il reste 1,61 pour cent.
  • Les intérêts sur le compte à terme de deux ans sont passés de 2,15 pour cent à 2,3 pour cent. Dans ce cas, vous recevrez également 1,61 pour cent net.
  • Le compte à terme de trois ans présente actuellement un taux d’intérêt de 2,4 pour cent brut, soit 1,68 pour cent net. Avant la modification du taux d’intérêt, il était de 2,3 pour cent brut.
  • Beobank a augmenté le taux d’intérêt du compte à terme de quatre ans de 2,4 pour cent à 2,5 pour cent. La banque verse donc un taux d’intérêt net de 1,75 pour cent.
  • Enfin, le nouveau taux d’intérêt du compte à terme de cinq ans s’élève à 2,6 pour cent. C’est 10 points de base de plus qu’auparavant. Le taux net est de 1,82 pour cent.

A noter : Beobank est la première banque à augmenter ses taux d’intérêt avant l’expiration des comptes à terme, entre autres. D’autres acteurs déballent des alternatives.

  • ING privilégie cette fois deux produits d’investissement, un fonds obligataire et une obligation structurée, car les comptes à terme à court terme sont moins rentables aujourd’hui.
  • La Deutsche Bank, quant à elle, rembourse temporairement les frais d’entrée des clients qui investissent dans des fonds communs de placement entre le 25 août et le 31 octobre 2025.
  • Par ailleurs, l’Agence fédérale de la dette émet deux nouveaux emprunts d’État. Ceux-ci ont cette fois des échéances d’un et de dix ans et sont assortis de rendements nets de 1,33 et 2,24 pour cent respectivement.
Plus