Le géant pétrolier néerlando-britannique Shell Plc a publié jeudi ses résultats pour le deuxième trimestre 2023. Bien que ceux-ci montrent que les bénéfices ont fortement diminué par rapport à l’année dernière, l’entreprise a tout de même promis d’augmenter les dividendes et de racheter davantage d’actions.
Les résultats : Shell a pu enregistrer un bénéfice net d’un peu plus de 5 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre, ce qui correspond à environ 4,6 milliards d’euros.
- Ce chiffre est bien inférieur aux 5,5 milliards de dollars prévus par les analystes. Les résultats ont été plus faibles que prévu parce que les prix du pétrole et du gaz ont été nettement inférieurs à ceux de la même période de l’année précédente.
- Le secteur de la chimie a également beaucoup moins bien performé, avec un bénéfice de seulement 450 millions de dollars. L’année dernière, les bénéfices au cours du même trimestre dépassaient les 2 milliards de dollars.
- Il est intéressant de noter que les bénéfices réalisés dans le domaine des énergies renouvelables ont également fortement diminué, passant de 725 millions de dollars à 228 millions de dollars. Cependant, lors de la réunion annuelle des actionnaires en juin, le PDG Wael Sawan a déjà révélé que l’entreprise se concentrera moins sur les énergies renouvelables et davantage sur le pétrole et le gaz.
- L’entreprise suit ainsi les traces des géants américains ExxonMobil et Chevron, qui misent également moins sur les énergies renouvelables et bénéficient donc de valorisations plus élevées sur le marché boursier.
- Ces résultats décevants ont fait chuter le cours de l’action Shell d’environ 2 %, à 27,70 euros par action. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours est remonté à 27,88 euros.
Une année difficile à battre
- Au cours de la même période de l’année dernière, l’entreprise a tout de même réussi à enregistrer un bénéfice record de 11,5 milliards de dollars, soit environ 11 milliards d’euros. Cela s’explique principalement par les prix extrêmement élevés du gaz et du pétrole. Un bénéfice record de 9 milliards d’euros a également été réalisé au cours du premier trimestre 2022.
- Cette fois encore, l’entreprise récompensera généreusement ses actionnaires. Au cours des trois prochains mois, Shell rachètera ses propres actions pour une valeur d’au moins 3 milliards de dollars. Au moins 2,5 milliards de dollars supplémentaires seront émis au cours des trois mois suivants.
- Lorsqu’une entreprise rachète ses propres actions, le nombre d’actions en circulation diminue. Par conséquent, les bénéfices doivent être répartis entre un plus petit nombre d’actionnaires. Cela a généralement pour effet d’augmenter la valeur des actions.
- Enfin, Shell a annoncé que le dividende versé aux actionnaires augmenterait de 15 %.
(JM)