Alors que ses bénéfices s’effondrent de 95%, Samsung ne doit pas manquer le grand virage vers l’IA

Le monde sort d’une longue et difficile pénurie de microprocesseurs à haute performance, qui a tant plombé l’économie que créé des tensions géopolitiques entre pays producteurs et importateurs. Mais cette année, la crise semble résorbée. Au risque de voir les acteurs incontournables du secteur en difficulté. Maintenant, il faut parier sur les processeurs utiles au développement des IA.

La ruée sur les puces est terminée

Les chiffres : Samsung a publié ses résultats du second trimestre 2023 ce jeudi matin, rapporte CNBC.

  • Revenu : 60,01 billions de wons coréens (environ 47,21 milliards de dollars), contre 60,8 billions de wons coréens attendus par les analystes de Refinitiv.
  • Bénéfice opérationnel : 0,67 billion de wons coréens, contre 0,6 billion de wons coréens prévus par l’entreprise.
  • Les ventes ont baissé de 22 % par rapport à l’année dernière, tandis que le bénéfice opérationnel a chuté de 95 %.
  • Mais pas de panique sur les marchés : les actions de Samsung ont toutefois augmenté de 2,29 % jeudi matin.

Le contexte : le monde ne se rue plus sur les puces.

La demande mondiale devrait se redresser progressivement au second semestre de l’année, ce qui devrait entraîner une amélioration des bénéfices tirée par l’activité des composants. Cependant, les risques macroéconomiques persistants pourraient constituer un défi pour une telle reprise de la demande. »

Communiqué officiel de Samsung

Ne pas manquer le virage IA

Scrutés de plus près, les résultats de Samsung sont meilleurs au deuxième trimestre qu’au premier, car la firme bénéficie du début du grand engouement pour l’IA, et de la demande en microprocesseurs à haute capacité de calcul qui nait de cet engouement. Un virage économique qui a énormément profité à son concurrent Nvidia.

« Alors que les clients du secteur des serveurs ont continué à ajuster leurs stocks, la demande globale d’achats n’avait pas encore récupéré. Cependant, en raison de la forte demande d’IA générative, les investissements du secteur des centres de données se sont concentrés sur les serveurs d’IA. En regardant vers le second semestre de l’année, le marché devrait progressivement tendre vers la stabilité compte tenu des réductions croissantes de la production dans l’industrie, tandis que les ajustements des stocks par les clients devraient se résorber. »

Samsung
  • Pour la première fois depuis plusieurs années, les fabricants de téléphones et d’ordinateurs ont trop de puces sur les bras, ce qui se répercute forcément sur leurs fournisseurs.
  • De plus, l’inflation a fait diminuer les achats – toujours plus coûteux – de smartphones neufs et d’électronique de manière générale.
  • À noter toutefois que les téléphones représentent une part toujours très importante des marges de Samsung. La firme a annoncé qu’elle se concentrerait sur les nouvelles séries haut de gamme lancées, Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Fold 5, pour consolider sa position de leader sur le marché mondial des smartphones pliables.
Plus