La Belgique soutient le plan de l’UE sur le renvoi des demandeurs d’asile vers des « pays tiers sûrs »


Principaux renseignements

  • La Belgique soutient le plan de l’UE visant à renvoyer les demandeurs d’asile vers ces « pays tiers sûrs ».
  • Les demandeurs d’asile peuvent être renvoyés vers un « pays tiers sûr » qu’ils ont traversé au cours de leur voyage.
  • Cette politique vise à décourager le « asylum shopping » et à encourager les personnes à demander une protection dans le premier pays sûr qu’elles atteignent.

La ministre fédérale de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), a insisté sur Radio 1 sur le fait que l’asile doit être une question de protection et non de choix de la destination la plus avantageuse. Elle a discuté du concept de « pays tiers sûrs » avec ses homologues européens lors d’un sommet informel au Danemark. Ce concept vise à permettre le retour des demandeurs d’asile dans un pays qu’ils ont traversé et qui leur offre une sécurité. La Belgique soutient cette proposition de la Commission européenne, comme convenu précédemment au sein du gouvernement.

Pays tiers sûrs

Van Bossuyt a souligné un changement essentiel : les demandeurs d’asile n’ont plus besoin d’avoir un lien avec le pays tiers. Il peut s’agir d’un pays de transit ou d’un pays avec lequel la Commission européenne a conclu un accord.

Elle a cité l’exemple de la Tunisie. Si elles sont jugées sûres, les personnes originaires d’Afrique qui sont passées par la Tunisie pourraient y être renvoyées si leur demande d’asile en Belgique est rejetée. Le gouvernement belge évalue actuellement les « pays tiers sûrs » susceptibles d’offrir une protection efficace et de respecter les droits de l’homme.

Contrôle de l’asile et de la migration

Van Bossuyt a souligné la nécessité d’un contrôle accru de l’asile et de la migration, estimant que le « shopping de l’asile » nuit en fin de compte aux personnes concernées. Elle a souligné que les personnes fuyant la guerre ou les persécutions devraient demander une protection dans le premier pays sûr qu’elles atteignent, plutôt que de se rendre vers une destination plus souhaitable.

Plus