Belgique renforce rapidement sa défense contre les drones avec de nouveaux systèmes


Principaux renseignements

  • La Belgique déploie à grande vitesse des systèmes de défense anti-drones pour protéger ses installations militaires contre les menaces aériennes.
  • Les drones intercepteurs Blaze neutraliseront les drones entrants, tandis que les munitions vagabondes Bolt doteront les troupes au sol d’une capacité de frappe précise.
  • Cette double approche crée une architecture de défense à plusieurs niveaux, garantissant une protection complète contre les menaces croissantes liées aux drones.

La Belgique prend des mesures rapides pour renforcer ses défenses contre la menace croissante des drones. À la suite de plusieurs observations inexpliquées de drones près d’aéroports et d’installations militaires, le pays déploie rapidement un système complet de lutte contre les drones, rapporte Army Recognition.

Déploiement de contre-mesures

Le ministre belge de la Défense, Theo Francken (N-VA), a annoncé le déploiement de drones intercepteurs Blaze provenant de Lettonie et de munitions vagabondes Bolt comme armes de frappe de précision pour les troupes au sol. Ces systèmes seront déployés dans toutes les bases militaires belges à partir de janvier 2026. Cette décision fait suite à la reconnaissance des limites des capacités actuelles de la Belgique en matière de défense aérienne à courte portée et de lutte contre les UAS en temps de paix.

Le déploiement des intercepteurs Blaze répond au besoin immédiat de neutraliser les drones entrants, tandis que les munitions Bolt Loitering Munitions dotent les unités terrestres d’une capacité de frappe de précision décisive. Ce système permet à de petites unités d’engager des cibles de manière autonome sans nécessiter de formation approfondie ni s’exposer aux tirs ennemis.

Architecture de défense multicouche

Cette double approche crée une architecture de défense multicouche pour la Belgique. Blaze fournit une contre-mesure cinétique lorsque le brouillage électronique s’avère inefficace ou légalement restreint. Parallèlement, les munitions vagabondes Bolt étendent la portée des forces terrestres, leur permettant de neutraliser les menaces avec une précision extrême.

Bien que la Belgique ait alloué 50 millions d’euros à l’acquisition urgente d’intercepteurs Blaze et ait annoncé un investissement plus important de 500 millions d’euros dans des mesures intégrées de lutte contre les drones, les détails spécifiques concernant les quantités, les délais au-delà du début de 2026 et les valeurs contractuelles pour Bolt restent confidentiels. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus