La Belgique veut réduire ses dépenses de santé de 907 millions d’euros


Principaux renseignements

  • Le gouvernement belge entend réduire les dépenses de soins de santé de 907 millions d’euros.
  • Des propositions de mesures immédiates de réduction des coûts seront soumises avant le mois d’octobre.
  • Les économies seront réalisées en optimisant les dépenses pharmaceutiques et en adaptant les procédures médicales.

Pour faire face aux déficits budgétaires dans le domaine des soins de santé, le gouvernement belge cherche à réduire les dépenses de 907 millions d’euros. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a demandé au Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) de proposer une série de mesures immédiates de réduction des coûts.

Les économies

Ces propositions sont attendues avant le début du mois d’octobre et serviront de base aux prochaines négociations budgétaires.

Les économies envisagées portent sur plusieurs domaines. Les mesures préventives existantes s’élèvent à 264 millions d’euros, tandis que 275 millions d’euros supplémentaires seront consacrés à l’optimisation des dépenses pharmaceutiques.

Mesures complémentaires

Les économies supplémentaires comprennent 25 millions d’euros provenant des caisses d’assurance maladie et 200 millions d’euros grâce à des ajustements dans les procédures médicales et l’organisation des hôpitaux. Le gouvernement a officiellement approuvé ces plans le 17 juillet.

Le gouvernement met en œuvre ces mesures d’économie supplémentaires, malgré un taux de croissance prévu de 2 pour cent pour les dépenses de santé en 2026, ce qui entraîne une augmentation automatique du budget à 41,579 milliards d’euros, ce qui, selon les experts, sera insuffisant.

Plus